Elliptik
Chaque individu possède son propre système de perception et d'interprétation de stimuli sensoriels. Percevoir est une de nos activités permanentes à tel point qu'elle nous semble complètement triviale et inconsciente. La lumière éveille notre rétine, les sons chatouillent nos oreilles, les odeurs excitent nos narines bref, il semble que nous ne Recherchons pas l'information sensorielle mais que celle-ci, tout comme le monde qui nous entoure, s'impose à nous sans effort. Les activités perceptives sont à la base de tous les autres comportements. Nous décodons toutes ces informations sensorielles pour les interpréter selon nos propres critères d'évaluation. Mais ces critères sont-ils toujours bien fondés ? La manière dont l'information extérieure est modifiée pour produire des perceptions conscientes et guider nos actions est-elle appropriée ? Notre perception de la réalité est-elle identique à celle des autres ? L'auditeur cognitif possède-t-il toujours les bons codes de déchiffrement de ses perceptions sensorielles ?
Elliptik n'a évidemment pas l'ambition de répondre à ces questions d'ordre neuropsychologique mais veut simplement susciter chez le spectateur la remise en question de ses patterns cognitifs. Arriver à choquer la conscience de l'individu et à créer chez lui l'envie de réfléchir différemment, c'est là la seule véritable direction qu' Elliptik s'impose.
Elliptik : la méthode
La musique joue une place primordiale dans le projet . Une musique diversifiée aux couleurs de jazz, d'électronique, d'ethnie et de sonorités originales. Une musique dans laquelle s'intercalent une série d'extraits radiophoniques de faits marquants de l'actualité du siècle dernier et de ce nouveau millénaire. Ce sont sur ces épisodes de l'Histoire que nous voulons attirer l'attention de l'auditeur. Nous voulons que ce dernier s'interroge sur les interprétations qu'il en a données.
La simple diffusion de ces enregistrements peut déjà suffire à interloquer l'individu, c'est évident. Mais comme dans les grands films hollywoodiens, les sensations émotives sont accentuées lorsque le spectateur est enivré par une musique appropriée et en harmonie avec l'instant présent. Qui n'a pas eu un sentiment de torpeur lorsque Darth Vader apparaît pour la première fois dans Star Wars accompagné par l'Imperial March de John Williams ?
L'exemple est grossier mais le concept qu'Elliptik met en uvre est identique : choisir les musiques appropriées aux éléments radiophoniques diffusés.
Une approche originale qui nécessite néanmoins un maximum d'objectivité dans la construction du projet. En effet, il ne s'agit pas d'offrir une interprétation des faits sur un plateau aux auditeurs. Pour éviter ce piège, Elliptik a décidé de travailler en collaboration avec un réalisateur radio expérimenté (Eric D'Agostino) qui connaît suffisamment le monde de l'information pour ne pas présenter des faits de manière subjective et laisser ainsi libre cours à la créativité de l'auditeur.
Elliptik : la musique
Le répertoire d'Elliptik est essentiellement constitué de compositions et d'arrangements originaux. Les morceaux sont enchaînés par des interludes atmosphériques improvisés. Afin de varier au plus les sensations sonores, les trois compositeurs ont collaboré à la création d'uvres collectives mais aussi ont également amené des compositions entièrement personnelles laissant libre cours à leur sensibilité. Le tout créant de la sorte un ensemble hétérogène de sonorités.