Earthbound Monochrome

Earthbound Monochrome

Il était temps que Teun Verbruggen et Stian Westerhus enregistrent en duo. En tant que 50% du projet de voyage spatial belgo-norvégien Warped Dreamer, ils ont déjà forgé une réinvention musicale toujours stimulante. Avec Jozef Dumoulin et Arve Henriksen, ils créent des paysages sonores étendus qui vous introduisent dans un monde post-industriel avec une intensité presque effrayante. Combinant le cérébral et le viscéral, il s'agit d'un exercice audacieux d'exploration du 21e siècle

Verbruggen a souvent travaillé avec Dumoulin : en duo, dans divers groupes belges et dans des projets internationaux marquants tels que The Bureau Of Atomic Tourisme ou le trio avec Keiji Haino. Sa collaboration avec Henriksen remonte à l'album Black Swan de 2012, une série de duos batterie/trompette inspirés. Aujourd'hui, il existe enfin un enregistrement en duo de Verbruggen et Westerhus, résultat d'une tournée Warped Dreamer de 2021 qui a laissé les deux musiciens seuls en tant que duo. Ceux qui connaissent leurs projets savent déjà que les sons et les idées n'ont pas manqué, mais il n'en reste pas moins que le matériel est très différent de la musique du quatuor.

Westerhus est un manipulateur hors pair qui parvient à transformer sa guitare en générateur de sons à l'aide d'outils du 21e siècle, ce qui donne un son du 22e siècle. Verbruggen, quant à lui, a toujours enrichi sa batterie acoustique d'une électronique ludique et perturbatrice. Le résultat de leur rencontre est un amalgame irisé d'idées, de sons et d'effets, qui frôle parfois la bombance dense, comme des peintures expressionnistes futuristes qui ne tiennent pas compte des limites de la toile, mais qui, en même temps, introduit une fragilité nue.

Ce qui sonne comme si les machines prenaient le contrôle à un moment donné, se délecte d'une mélancolie morose à l'instant suivant. Les titres plus longs "The Hickson Association" et "Ursa" illustrent parfaitement ce potentiel. Alors que le premier introduit un monde d'intimité et de sensibilité qui est lentement sculpté en une chose d'une beauté ravissante, le second est un morceau lourd et décousu d'improvisation maximaliste, une collision frontale de sons et de manipulations puissants. Ces deux magistrales compositions instantanées sont entourées de six pièces plus courtes qui explorent diverses possibilités intermédiaires, allant de convulsions d'un autre monde à de terrifiantes bandes sonores potentielles, en passant par de doux bourdonnements à peine plus élevés qu'un murmure.

Comme la musique de Warped Dreamer, Earthbound Monochrome est enraciné dans les scènes d'avant-garde et d'improvisation dont ces deux musiciens sont des éléments cruciaux. Ensemble, ils créent de nouveaux mondes qui sont temporaires mais aussi remplis de suffisamment de détails et de profondeur pour créer un sentiment intemporel d'émerveillement et d'excitation. 

Le premier album sortira en mai 2023 sur Rat Records.

Stian Westerhus (BE) - Guitare et électronique

Teun Verbruggen (BE) - Batterie et électronique

Musiciens