©
Björn Comhaire
VICE VERSA
- Manager : Jens Tytgat
- Booker : Jens Tytgat
Bram De Looze place la barre très haut en matière d'interprétation expressive et de créativité inventive dans ses performances en solo, à la tête de son projet international 'Septych' et en dialogue avec Robin Verheyen & Joey Baron au sein de MiXMONK. Récemment, De Looze a ressenti le besoin d'une nouvelle collaboration avec deux grands artistes qui sont des extensions naturelles de son univers sonore : Le batteur new-yorkais Eric Mcpherson (Jackie Mclean, Andrew Hill, Pharaoh Sanders, Fred Hersch) et le bassiste berlinois Felix Henkelhausen (Jim Black, Nate Wooley, Lotte Anker).
Tous deux sont des maîtres de la composition et font preuve d'une inventivité rythmique sans limite. De Looze a composé un nouveau répertoire pour trio qui permet une invention musicale spontanée. En tant que trio polyvalent et exploratoire, ils naviguent entre différentes approches dans lesquelles les règles musicales changent sans perdre leur élan. Le choix de McPherson et Henkelhausen conduira à une synthèse musicale intéressante où l'esprit du langage traditionnel du jazz émerge au cours d'excursions musicales intuitives au sein de l'improvisation libre et de la musique contemporaine.
Né et élevé à New York, Eric McPherson a baigné dans la musique dès sa naissance : Richard Davis, son parrain et une icône parmi les bassistes de jazz, était présent à sa naissance. C'est Richard qui a suggéré de lui donner le nom d'Eric Dolphy. Avant qu'Eric n'ait trois mois, sa mère - une superbe danseuse et chorégraphe très impliquée dans le milieu du jazz - l'emmenait, attachée sur son dos, aux répétitions et aux spectacles. Son large cercle d'amis comprenait de nombreux batteurs, des artistes de jazz majeurs comme Max Roach, Michael Carvin, Charles Moffett et Freddie Waits.
Il n'est donc pas étonnant qu'Eric ait frappé sur des casseroles et des poêles avant même de savoir marcher. À trois ans, il dit à Elvin Jones, un autre ami de la maison, qu'il sera définitivement batteur.
À l'âge de huit ans, il apprend à jouer tout seul sur une batterie empruntée à Charles Moffett. À douze ans, il entame sept années d'études formelles de la batterie auprès de Michael Carvin, un maître de la batterie et un brillant professeur. Dans l'année qui suit, il joue avec un autre enfant, Abraham Burton (qui est aujourd'hui un grand saxophoniste). Ensemble, ils commencent à se produire dans la rue lors de rassemblements anti-apartheid, bientôt rejoints par le jeune Nasheet Waits (aujourd'hui batteur en herbe). Un an plus tard, ils se produisent sur la scène du Jazz Cultural Theater de Barry Harris.
À la même époque, Eric est admis à la prestigieuse LaGuardia High School of the Arts de New York, une école pour élèves doués. Il est bientôt sélectionné pour faire partie du New York All City High School Big Band. Il fait ses débuts au Carnegie Hall et au Lincoln Center avec le Big Band et remporte plusieurs prix de soliste exceptionnel.
À la fin de ses études, son mentor Michael Carvin recommande Eric à Jackie McLean. Cela lui a permis d'obtenir une bourse complète pour participer au Jackie McLean Institute à la Hartt School of Music de l'université de Hartford. Alors qu'il était encore étudiant à Hartt, Jackie a invité Eric à rejoindre le Jackie McLean Quintet avec Rene McLean, Alan Palmer et Nat Reeves. Pendant les 15 années qui ont suivi, jusqu'à la mort récente de Jackie, Eric a été son batteur, suivant les traces des batteurs Michael Carvin, Billy Higgins, Jack DeJohnette et Tony Williams. Au cours de ces années, Eric a enregistré deux CD avec Jackie et s'est produit avec lui dans des salles et des festivals importants en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Europe, aux Caraïbes et aux États-Unis.
Outre ses tournées et ses enregistrements avec Jackie McLean, Eric s'est également produit avec un large éventail de personnalités du jazz, dont Pharaoh Sanders, Andrew Hill, Richard Davies, Claudia Acuña, Jason Moran, Greg Osby et Avishai Cohen.
Felix Henkelhausen est né en 1995 à Oldenburg (DE) et a commencé à prendre des leçons de piano classique et de violoncelle dès son plus jeune âge. Plus tard, il s'est intéressé à la contrebasse et a commencé ses études au HfK Bremn avec le professeur Detlev Beier à l'âge de 16 ans.
Depuis 2014, Felix étudie au Jazz-Institut Berlin avec le professeur Greg Cohen et Marc Muellbauer. Ses autres mentors ont été Robert Landfermann, Jim Black et Drew Gress.
Il s'est produit en Allemagne, en France, dans les îles, en Belgique, en Pologne, en Ukraine, en Chine, en Espagne, au Portugal, en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en Lituanie et au Royaume-Uni. Malgré son jeune âge, Felix a joué avec des musiciens de renommée nationale et internationale tels que Nate Wooley, Toby Delius, Eric Mcpherson, Marc Copland, Jochen Rueckert, Lotte Anker, Andrea Parkins, Achim Kaufmann, Philipp Gropper's Philm, Oli Steidle, Jim Black, Pablo Held, Gebhard Ullmann, Wanja Slavin, Peter Schlamb et bien d'autres.
Leur premier album "Vice Versa" est sorti en 2023 sur DOX Records.