©
Grégoire Verbeke
Celestial Planes
Roeland Celis est un guitariste active sur la scène du jazz Belge. Il joue avec des groups NABOU et HAST, mais il a aussi son propre projets: Celestial Planes & Ping od. Dans tous ces groupes, l’influence du pop, rock et jazz fusion est très présente. Cette influence, que Roeland à perfectionné pendant les derniers années, a une forte presence dans la musique de Celestial Planes. On peut parler d’un spectre dynamique large. Des passages lyriques alternant avec des harmonies dense et des riffs lourds. La lumière et l’obscurité coexistent dans la musique du groupe. Dans cette joue tous les musiciens ont leur voix personnelle, pendant qu’ils compagnent, interagissent ou conduisent. La musique du groupe est unique, expressive et dynamique.
Le line-up du groupe est plus ou moins traditionnel, avec contrebasse, batterie, guitar et saxophone tenor. On a Hendrik Vannatenhoven à la contrebasse, Matthias De Waele à la batterie et Lennert Baerts à la sax tenor. Ils sont tous des musiciens actives sur la scène Belge. Au début la groupe a joué des standards du jazz, mais pendant la pandémie on à commencé de jouer plus en plus de matériel propre.
En Janvier 2022 Celestial Planes a enregistré son premier album, et c’était sorti sur Soulfactory Records, c’est le label du pianiste Ewout Pierreux et chanteuse Tutu Puoane.
L’intention de ce projet et de l’album c’est de jouer des concerts, diffuser la musique, et avec ça, grandir comme un groupe.