Drawing Basses
© Shamrockraver Photography

Drawing Basses

Drawing Basses. Dessiner les basses. Ou encore : des basses qui dessinent. Rien d’un hasard, car le contrebassiste et concepteur Kristof Roseeuw cherche à rassembler plusieurs disciplines dans des performances interactives et stimulantes. Avec un angle d’approche original : cette fois, c’est le public qui décide de ce qui sera joué. Pas en lançant des morceaux à la volée, mais en composant la partition même de la performance.

L’espace se transforme, grâce à un arsenal d’instruments, en véritable laboratoire sonore. Une grande variété de matériel de dessin est mise à disposition. Après une brève introduction à la partition graphique et au déroulement du spectacle, le public choisit ses outils et se lance. Il crée sa propre partition, où créativité, originalité et spontanéité sont les maîtres-mots. Le concert peut alors commencer : le jeu entre le public et les Drawing Basses s’installe. Les partitions interprétées sont ensuite exposées sur des fils à linge — elles deviennent les témoins de l’évolution de la performance.

Venez découvrir comment cette traduction prend forme, comment différentes disciplines peuvent se façonner mutuellement, et à quel point le résultat peut être surprenant. Tout le monde — jeunes et moins jeunes, musiciens ou non — peut participer. Une manière collective et accessible de faire de la musique. Et… vous repartez avec votre toute première partition graphique.

Un concert dans sa forme la plus ludique !