Anemic cinema

Anemic cinema

Anemic Cinema (nommé d'après le court-métrage éponyme du dadaïste Marcel Duchamp) est un quatuor instrumental dirigé par le guitariste/compositeur Artan Buleshkaj, basé à Gand. Le groupe comprend (outre Buleshkaj à la guitare baryton) quelques-uns des jeunes improvisateurs les plus aventureux de Belgique : Rob Banken (saxophone alto, clarinette), Steven Delannoye (saxophone ténor, clarinette basse) et Matthias de Waele (batterie).

Combinant des sonorités déchiquetées et des passages basés sur des riffs de heavy metal (des groupes comme Tyft, Zeus !, Meshuggah, ...), des structures métriques et des sections improvisées (librement) inspirées du (avant-) jazz (avant), et des harmonies rappelant les compositeurs classiques modernes tels qu'Olivier Messiaen, Anton Webern, ... le groupe crée une atmosphère inquiétante avec des passages intensément nerveux et volatiles qui coexistent avec des moments de rêverie inquiétante, luttant contre la monotonie mais amplifiant également les deux extrémités du spectre musical.

L'absence d'un instrument de basse conventionnel permet à d'autres instruments d'assumer ce rôle (ou non). Cela crée certains défis de composition et d'improvisation qui, à leur tour, ouvrent de nouvelles voies passionnantes de conception musicale, avec une grande marge de liberté dans des limites clairement définies. Il en résulte une expérience d'écoute à la fois viscérale, percutante et imprévisible.

Un EP éponyme (el NEGOCITO Records) sorti en 2021 a déjà prouvé qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance. Buleshkaj a adopté une approche plutôt originale, en se séparant de la basse et en incorporant deux instruments à anche et une batterie. Cette composition particulière ne rompt pas seulement avec l'instrumentation traditionnelle, mais crée également de nouvelles possibilités d'aborder la musique sous des angles différents. En outre, la palette de couleurs des clarinettes et des saxophones permet non seulement au groupe d'expérimenter la couleur des sons, mais aussi d'incorporer des idées et des sons issus de la musique de chambre, de la musique classique moderne et d'autres sources.

Après cela, il était temps de sortir un premier album complet. En février 2023, "ICONOCLASTS" voit le jour chez Ramble Records. Ce disque a été amplement salué par la presse écrite et en ligne.