Gratitude trio

Gratitude trio

Gratitude Trio a été formé en mai 2010 lors du Brussels Jazz Marathon lors d'une «carte blanche» donnée à Louis Favre (Egon, Selah Sue); il invitait Alfred Vilayleck (collectif KOA, Serge Lazarevitch 5tet, Melquiades 4tet et Julien Lourau) de Montpellier et le saxophoniste belge de renommée Jeroen Van Herzeele (Mik Mâäk, Jeroen Van Herzeele Quartet, Greetings from Mercury). Les sensations et l'alchimie étaient si intenses que Gratitude Trio est né. Pourquoi le nom Gratitude? Parce que les musiciens sont reconnaissants envers la musique des grands maîtres, mais aussi envers leurs familles, leurs amis et l'incroyable beauté de la nature.

Gratitude a sorti en 2012 son premier enregistrement sous le label gantois el NEGOCITO Records, constitué de compositions de Jeroen Van Herzeele, Louis Favre et Alfred Vilayleck et d'improvisation libre.
Entre temps, ce groupe s'est épanoui lors de nombreux concerts dans de petites et grandes salles, en Belgique et à l'étranger, et a travaillé sur un nouveau répertoire, toujours en évolution. En outre Gratitude Trio fit partie des groupes choisis (avec Aka Moon et Bert Joris) pour honorer Toots Thielemans au célèbre Porgy And Bess Jazz Club de Vienne.

L'album ALIVE est un enregistrement de nouveaux morceaux captés live. Les dynamiques et les atmosphères sont riches et variées, parfois intenses, énergiques, avec des polyrythmes endiablés ou des grooves solides, puis par moment plus fragiles et lyriques où s'entremêlent les émotions. La musique de ALIVE, souvent sous la plume de Jeroen Van Herzeele, incarne l'énergie du lâcher­prise à la Led Zeppelin. Avec ce power trio, l'esprit de John Coltrane n'est jamais loin.

Le trio aime se laisser guider par l'inspiration et les émotions du moment. On sent grâce à leurs années d'expérience commune une confiance leur permettant de construire ou déconstruire à leur guise. Sincères et authentiques, ils veulent partager leur joie avec le public.