Gaume Jazz Festival

Gaume Jazz Festival

Gaume Jazz Festival - Rossignol Tintigny - 9 > 11 août 2024

40ème édition dédiée à Jodie Devos avec un concert d’hommage spécial

Au programme ? Youn Sun Nah, Tania Giannouli, un ballet-jazz signé Charles Loos, une thématique « Jazz for Peace », 4 créations parmi les 24 concerts

La 40ème édition du Gaume Jazz Festival approche à grands pas : 3 jours intenses où s'alternent sur 5 scènes (4 scènes sont couvertes) des artistes de grande diversité (noms connus, valeurs sûres et nombreux groupes émergents portés par les nouveaux noms) pour faire rayonner les jazz pour tous, jazz be bop au jazz hip hop ou jazz-rap, jazz tango au jazz électro, jazz des Balkans au jazz d’orient : c’est en Gaume dans la verte région du sud de la Belgique appelée parfois la Provence belge, entre Florenville et Arlon, en plein coeur de la belle saison.

Le Gaume Jazz 2024 orphelin de Jodie Devos,

Jodie Devos avait reçu une carte blanche cette année et sa disparition aussi brutale que tragique à l’âge de 35 ans nous a plongés (à l’instar du monde de la musique, de ses nombreux amis et de ses proches) dans une tristesse indicible. Jodie aimait aussi toutes les « bonnes musiques » et particulièrement le jazz. Elle connaissait le Gaume Jazz Festival pour y avoir été auditrice et une grande amitié́ était née entre elle et le festival. Elle nous avait proposé́ pour 2024 un projet autour de Judy Garland qu’elle adorait. Comme nous, elle se réjouissait de cette création qu’elle avait portée avec le trompettiste David Enhco et le formidable «Amazing Keystone Big Band ».

Le concert qu’elle avait fomenté sera bien assumé, en son hommage, avec la formidable Neïma Naouri, une de ses amies proches, chanteuse qu’elle avait elle-même choisie comme « binôme ». Ce sera le samedi 10 août !

Le Gaume Jazz Festival en quelques mots, c’est : 24 concerts (15 productions belges et 9 concerts d’Europe) avec + de 120 musiciens de 8 pays...

4 créations :

• Chrystel Wautier, chanteuse à la voix douce et claire, au carrefour du jazz, soul, pop et folk.

• « Création Judy Garland » en hommage à Jodie Devos avec l’Amazing Keystone de David Enhco – Victoire du Jazz 2018

• Fabian Fiorini et son nouveau trio « Abyss Mesa » proposera une création jeune public!

• « No Wall no War », ballet jazz signé Charles Loos autour de l’accordéon de Thibaut Dille, un quartet inédit et des chorégraphies de Marie Simon.

Avec une thématique « Jazz for Peace » avec trois projets inédits, inscrits dans l’histoire et dans l’espoir :

• Thérapie de couple, initié par le saxophoniste allemand Daniel Erdmann, interroge le couple franco-allemand

• « No Wall no War », (cité plus haut) - célèbre l’espoir créé par la chute du mur de Berlin contrarié par le début de la guerre du Golfe (1993).

• Rousilvo créé par l’artiste macédonien Kosta Théodorou évoquera Rousilvo (ancien nom slave du village grec de Xanthogeia), victime de la guerre civile en Grèce (1946-49), que les femmes, seules après que leurs maris aient été tués ou exilés, délaissent.

Avec quelques découvertes et des projets inédits à couper le souffle. On notera les premières belges de Storyboard, Sarab, Edredon Sensible, Inui - groupes peu connus à oser en toute confiance – qui s’ajoutent à celle de Youn Sun Nah « Elles », de Rousilvo, de Thérapie de couple, ;

Un programme aux parfums esthétiques d’un rare éclectisme : avec des groupes aux styles les plus contrastés sans intégrisme construits autour de formules instrumentales les plus diverses possibles : le jazz méditérannéen d’Aleph croise le bop puisssant de Rémy Labbé, la poésie de Martin Salemi contraste avec l’énergie funk de No Steam, l’écriture très sensible de Johan Dupont répond aux envolées de Munsch Trio, le jazz-tango d’Astoria contraste avec la liberté de Mathilde Renault,…etc ;

Un double projet pédagogique avec 2 stages distincts : stage résidentiel de jazz en Gaume (4 – 11 août pour amateurs dès 12 ans) et stage « Les P’tits Gaumais du jazz » (5 – 10 août pour les jeunes de 4 à 14 ans).

Une fête à dimension humaine : importance au bon accueil des festivaliers : niveau sonore contrôlé et respectueux des auditeurs, bars sympas, nourriture avec de magnifiques produits du terroir, ambiance artistique, …

Gaume Jazz OFF : 13 concerts hors de Rossignol : avec le OFF, le bouillonnement musical et touristique se propage autour de la Gaume avec une thématique inédite : « le piano solo » !

Bon à savoir

Le camping n’est plus possible sur le site de Rossignol. Installer un camping entraîne des frais qui se répercuteront sur le public et augmentera aussi l’empreinte climatique, alors que de nombreux campings bien équipés, confortables et très proches de Rossignol seront heureux de vous offrir un accueil de qualité à Tintigny (2 campings), Marbehan, Chiny, Florenville (3 campings), Neufchâteau, … Pour loger le Syndicat d'Initiative de Tintigny vous accompagnera dans vos recherches - +32 (0)472 45 36 83 Mail : tourisme.si.tintigny@gmail.com

Infos & Préventes : www.gaume-jazz.com

Prochains événements

Voir plus

Evénements passés

Voir plus