PAUL LYTTON/KEN VANDERMARK/NATE WOOLEY TRIO

PAUL LYTTON/KEN VANDERMARK/NATE WOOLEY TRIO

  • Date de début : 15/09/2024 17:00
  • Type : Concert
  • Lieu : Soulbar Parazzar
  • Adresse : Torhoutse Steenweg 10, 8200 Brugge, Belgium

Après une tournée aux États-Unis en avril 2022, des apparitions dans des festivals à Belgrade et à Stockholm plus tard cette année-là et des performances en Belgique à l'automne 2023, Paul Lytton (batterie), Ken Vandermark (anches) et Nate Wooley (trompette) , trois figures incontournables de la scène internationale des musiques expérimentales et improvisées, se réuniront pour une série unique de concerts en Angleterre, en France, en Belgique et aux Pays-Bas en septembre 2024. Vandermark et Wooley travaillent en duo depuis près d'une décennie. , en tournée aux États-Unis et en Europe, et ont sorti ensemble trois albums acclamés par la critique. Tous deux ont joué et enregistré avec Lytton à plusieurs reprises, et tous les trois ont sorti un album de trio dans le cadre du double CD, The Nows, en 2012. La prochaine tournée du trio en Europe sera une occasion extrêmement rare d'entendre Paul Lytton. effectuer. Son histoire liée à la musique improvisée est légendaire, et cette collaboration avec Vandermark et Wooley, deux des musiciens d'avant-garde les plus marquants de leur génération, sera exceptionnelle.


Paul Lytton, figure centrale du mouvement d'improvisation libre britannique des années 1960 et 1970, qui comprenait Derek Bailey, Evan Parker et Paul Rutherford, a joué un rôle déterminant dans la refonte de la façon dont les tambours et les percussions étaient perçus dans la musique libre. Il fait partie des rares percussionnistes de cette époque dont le travail a permis à la batterie de se libérer encore plus des contraintes temporelles du jazz jusqu'alors ; l'instrument devient moins un ensemble de tambours qu'une série de membranes sur lesquelles créer une atmosphère. 


Ken Vandermark est un compositeur, improvisateur, saxophoniste/clarinettiste d'avant-garde, conservateur, écrivain ; et beaucoup ont reçu une bourse MacArthur en musique en 1999. Il a quitté Boston pour Chicago en 1989 et a travaillé sans interruption depuis le début des années 1990, à la fois comme interprète et organisateur avec des musiciens de renommée internationale. 


Le jeu solo de Nate Wooley a souvent été cité comme faisant partie d'une révolution internationale dans le domaine de la trompette improvisée et a acquis une renommée internationale. Time Out New York l'a qualifié de « trompettiste iconoclaste », et Dave Douglas a déclaré : « Nate Wooley est l'un des trompettistes les plus intéressants et les plus inhabituels vivant aujourd'hui, et cela sans hyperbole ». Son travail collaboratif en tant que compositeur a été salué par la critique et a reçu des subventions de la Foundation for Contemporary Arts et de la Mid-Atlantic Arts Foundation

Musiciens

Autres musiciens

Informations additionnelles