Enregistré à Brooklyn, NY, et sorti en 2012, « El Gaucho » est le 6ème enregistrement de Jeanfrançois Prins en tant que leader. La vie d'adulte de Jeanfrançois s'est concentrée sur une chose : la musique. Principalement en tant que guitariste de jazz, bien sûr, jouant et enregistrant avec de nombreux maîtres du jazz d'aujourd'hui. Mais aussi en tant que compositeur, arrangeur, producteur pour des projets couvrant tous les styles de jazz, et s'étendant aux musiques du monde, aux musiques de films, au classique, à l'avant-garde, à la pop et aux musiques nouvelles. Il est impliqué quotidiennement dans d'innombrables projets, du solo au big band, collaborant avec des chanteurs et des instrumentistes. Mais pour son nouveau projet, il a voulu revenir à cette constellation des plus honnêtes, l'un de ses formats de prédilection : le trio. Le vocabulaire de Jeanfrançois Prins couvre toute la gamme de la guitare jazz, des lignes de cuivres aux mélodies d'accords, des sonorités inspirées de ses aînés (Django à Hendrix en passant par Scofield), il a un son et un style définitivement reconnaissables, où la mélodie est ce qui compte, aussi détendu ou aventureux que soit le contexte.
Le répertoire se compose de six originaux de Prins (Wet, Zorro, Fifth Ave., Noche en las Pampas, What? et Futebol), de trois pièces de Wayne Shorter (El Gaucho, Teru et Black Nile), de deux standards (Spring is Here et I'll be Seeing You) et d'un original de Victor Lewis (I Wanted to Say). Un mot sur les originaux de Prins : Zorro est, comme dit précédemment, une mélodie latine épique, inspirée par des années de boléros et de musique de tango, et par l'image de ce héros mythique, un mystérieux noble masqué galopant sur son fidèle cheval pour combattre l'injustice et voler aux riches pour donner aux pauvres. Fifth Ave. a été écrit à l'origine pour (et enregistré par) Lee Konitz. Il s'agit d'une valse jazz classique, qui affiche une riche progression harmonique et laisse place à des explorations dynamiques.
Noche en las Pampas est une mélodie aux allures de boléro teintée de nostalgie, qui décrit la nuit autour d'un feu de camp d'un gaucho solitaire. Quoi? est une ligne écrite sur la progression d'accords réharmonisée de « I Hear a Rhapsody ». Ainsi, dans une tradition issue des Be Boppers et de l'école Tristano, il s'agit d'une mélodie complexe et surprenante interprétée tantôt à l'unisson, tantôt en harmonie guitare-saxophone ténor, avec l'ajout de la basse dans la dernière mélodie. Wet est une nouvelle ligne, inspirée par les changements de « What is this Thing Called Love? ». Le phrasé à l'unisson guitare-saxophone ténor de sa mélodie angulaire participe à l'ambiance mystérieuse de la pièce, qui avec le temps explose en solos durs et swinguants. Le Futebol est une samba rapide inspirée des grands joueurs de football brésiliens. Leurs mouvements trompeurs sont soulignés par les changements de mesure – de 4/4 à 7/4 et 5/4 parfois... lieu d'enregistrement : Brooklyn (USA)
- Parution : 01/04/2012
- Enregistré : 28/03/2011
- Référence : CR 73337
- Supports : CD, numérique
- Label : Challenge Records