Des compositions riches et des harmonies parfois complexes, qui nous emmènent aux confins du jazz, du classique et de la musique contemporaine.
Claude Loxhay - Jazzaround
Dédié au poète, peintre et musicien chinois du 8e siècle, Wang Wei Quartet propose une musique originale, sortant des sentiers battus, avec une formation à l'instrumentation particulière: guitare, saxophone, violoncelle et batterie, un type de quartet que l'on n'a guère rencontré qu'avec Arthur Blythe et ce tout récent Brick Quartet de Mathias Van de Wiele (g), avec Ben Sluijs à l'alto et Lode Vercamp au cello.
Autour d'Emmanuel Baily, excellent guitariste liégeois que l'on avait notamment entendu au sein du quartet Moonly Delight d'André Klenes, on retrouve Laurent Meunier, saxophoniste issu du Conservatoire de Liège (classe de Garrett List et Michel Massot); Marine Horbaczewski, la violoncelliste du trio funambule de Cinema Novo (avec Michel Massot et Tuur Florizoone) et, enfin, Xavier Rogé, batteur du groupe Darwin Case et substitut occasionnel de Stéphane Galland au sein d'Aka Moon: soit une nouvelle génération promise à un bel avenir.
Sur le drive implacable du batteur tournaisien, guitare, violoncelle et saxophone marient leurs voix, tout au long de compositions originales qui échappent totalement au formatage d'un certain jazz belge actuel. Ajoutez à cela que, sur trois plages (Birds, Cats, Dans la chambre d'un bonze), viennent se joindre les volutes d'une flûte primesautière, celle de Pierre Bernard.
Encore une belle production à mettre à l'actif de Homerecords et de son producteur éclairé Michel Van Achter.
- Parution : 01/01/2010
- Enregistré : 05/2009 ->
- Référence : 4446055
- Support : CD
- Label : homerecords.be