Mais toutes ces raisons ne suffiraient pas à expliquer la beauté de l'album si il n'y avait ce talent de compositeur et de mélodiste, mais aussi cette volonté délibérée de se remettre en question dans le choix du répertoire, et surtout dans son interprétation parfois de style "bradmehldaunien", avec tout ce que la comparaison peut avoir de positive.
Des applaudissements également pour la rythmique, c'est à dire le toujours aussi bon Philippe Aerts, le plus international des contrebassistes belges et Franck Agulhon dont la renommée de batteur a dépassé depuis longtemps les frontières de la France.
"A night in tokyo" est un bon album, enregistré en live une nuit de chaleur dans la ville nippone. Une atmosphère de sérénité, des musiciens qui se lâchent mais qui fonctionnent superbement bien ensemble.
Un Ivan Paduart qui se libère, et explose au détour de ses gammes, distillant avec magie ses propres compositions et autres standards. Ca sent bon l'envie de s'affirmer, la maturité toute proche et le joyeux délire de s'éclater dans le jazz tout simplement. Assurément pari gagné.
Etienne Payen
Compositions d'Ivan Paduart sauf
n° 3 Blossom Dearie
n° 7 Fred Hersch
n° 9 Jimmy Van Heusen
n° 13 Fred Hersch
Paru au Japon.
- Parution : 01/03/2006
- Enregistré : 09/06/2005 ->
- Référence : MTCJ-5026 / 2006.2.22
- Support : CD
- Label : P.J.L.