Sultan Stevenson Trio & Bremer/McCoy - Leuven Jazz

Sultan Stevenson Trio & Bremer/McCoy - Leuven Jazz

Sultan Stevenson Trio (UK) – El Roi (album release)

Le pianiste Sultan Stevenson est l'étoile montante du jazz britannique. Son style rappelle celui d’artistes tels que McCoy Tyner et Herbie Hancock. Il impressionne au sein de son trio par ses compositions profondes et captivantes, ainsi que par son jeu virtuose.

Son premier album, Faithful One, est sorti sur le célèbre label Whirlwind Recordings. Alliant la tradition du jazz classique à son style innovant, il apporte une énergie vibrante sur scène.

En mars 2025, son deuxième album, El Roi, est sorti sur le label Edition Records, qui a déjà produit des artistes du Leuven Jazz comme Chris Potter, Mark Guiliana et Jasper Høiby. Cet album est sa manière d’exprimer ses pensées et ses émotions autour de deux concepts très importants : la foi et l’identité.

Le trio avec le batteur Joel Waters (à confirmer) et le bassiste Jacob Gryn est actuellement en pleine ascension, se produisant dans divers clubs de jazz et festivals de renom, tels que le Duc des Lombards (Paris), le Transition Festival (Utrecht) et le Jassmine (Varsovie). Leuven Jazz marquera ses débuts en Belgique.

Un nouvel artiste brillant du Royaume-Uni qui rejoint la programmation du festival, après des artistes tels que Sons of Kemet XL, Nubya Garcia, Binker & Moses, Mammal Hands, Matthew Halsall et Caoilfhionn Rose.

Bremer/McCoy (DK) – Kosmos (album release)

Après les performances réussies du duo danois Svaneborg Kardyb au Leuven Jazz en 2022 et 2025, le festival invite à nouveau un duo danois de premier plan: Bremer/McCoy

Depuis leurs débuts en 2013, ils sont réputés pour leur son chaleureux et méditatif, ainsi que pour leur profonde connexion musicale. Leur musique, un mélange méditatif de jazz mélodique, de dub et d’éléments post-classiques, évoque un sentiment de calme et de réflexion. Ensemble, Jonathan Bremer et Morten McCoy font naître des mondes entiers dans l’esprit de leurs auditeurs.

Musiciens et passionnés d’audio, ces deux amis d’école enregistrent tous leurs albums à l’aide de technologies analogiques et partent en tournée avec leur propre système audio sur mesure. Leurs trois derniers albums, Utopia, Natten et Kosmos, sont distribués par Luaka Bop, le célèbre label de David Byrne, le leader du groupe Talking Heads.

Dans leur dernier album, Kosmos, Bremer et McCoy recherchent la liberté ultime à travers l’improvisation et l’intuition. Les chansons explorent des thèmes tels que la méditation, la prière, la gratitude et un optimisme serein. Bremer/McCoy démontrent la puissance de la musique sans paroles.

Morten McCoy explique : « Nous avons décidé de l’appeler Kosmos, car pour nous, c’est ce sentiment de pouvoir transcender le temps et l’espace, et simplement être, ce qui est très important pour les êtres humains. Même s’il s’agit d’une musique calme, c’est une musique qui vous permet de rêver, d’avoir vos propres rêves, vos propres images intérieures. »

Musiciens

Informations additionnelles