Elisa Samoy
© James Barbosa

Elisa Samoy

Je suis une fervente lectrice de philosophie et une passionnée de jazz depuis de nombreuses années. J'étudie ces deux disciplines et, depuis que je compose sérieusement, j'ai décidé de fusionner ces différentes formes d'art dans ma musique. Je sors un album fin juin dans lequel je joue de tous mes instruments : saxophones alto et ténor, flûte, guitare classique et chant.

Résilience est le nom de ce premier album. C'est un univers construit autour de mes influences : le jazz, la chanson et la déclamation, ainsi que la musique alternative (expérimentale, rock progressif). Le projet, en formation complète, se compose d'une guitare électrique, d'une basse électrique (et bientôt d'une contrebasse), d'une batterie, et moi-même au saxophone, à la guitare classique et au chant.

Les chansons de mes projets actuels et futurs sont, par essence, l'expression de mon désenchantement général, de mes idéaux laissés à l'état de ruine alors que j'expérimente le monde et les relations humaines. Ce sont aussi des revendications, des propositions poétiques, des "cabanes" dans lesquels, abrité dans cet habitat précaire, tout est à recommencé. Je proclame mes exigences sur les gravats de ce qui a été perdu. De la rage au mépris, en passant par la douceur et l'espoir, j'utilise une palette d'émotions variées pour témoigner des étapes successives, parfois cohabitant, de nos tentatives de rébellion, d'acceptation et de résignation, face à notre lassitude qu'encore résistent les cons.

Ces compositions sont également présentées sous forme de duos ou de trios avec contrebasse et violon. J'ai intitulé ce projet « Dans la Cabane » et il aborde les mêmes thèmes, tout en intégrant des lectures de textes, du théâtre et de la peinture. L'objectif est d'en faire une performance autant qu'un concert.


Je suis également musicienne d'accompagnement, ce rôle me permet de développer un vocabulaire différent dans mon improvisation en tant que saxophoniste. Je joue du funk, du hip-hop, de la musique indie, de la musique brésilienne et du jazz. Je m'efforce de défendre au mieux ces différents genres.

Groupes

Evénements passés