Joachim Ségalard
- Instruments : Compositeur, Arrangeur, Piano et claviers
- Naissance : 04/03/2000
Joachim Ségalard découvre le piano quand il est enfant. Il
commence ses études de piano jazz au Conservatoire de
Versailles (CRR) dans la classe de Damien Argentierie. La vie
au Conservatoire et parmi d’autres étudiants de sa classe
l’amène à une musique plus « classique ». A la fin de son
lycée il rejoint la classe de Paul Lay au CMA13 de Paris et il
découvre le monde de la synthèse sonore prenant des cours
avec Benjamin Moussay. En 2020, il obtient son DEM
(diplôme en études musicales) au CRR et entre au
Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est actuellement diplômé
de deux Bachelor, un en Piano Jazz et un en Composition et Arrangement Jazz. Il poursuit ses études dans la
classe de composition et arrangement de Michelino Bisceglia où il se forme à la composition de musique de film.
En parallèle des études Joachim a co-dirigé de nombreux groupes dans lesquels il était Pianiste ou clavieriste, compositeur et arrangeur. Du trio jusqu’à l’Octet il a pu expérimenter à peu près toutes les formations possibles. Il a récemment commencé à écrire pour de plus larges formations (Bigband et Orchestre) mais s’intéresse aussi beaucoup à la musique électronique et donc la production sur ordinateur.
Joachim a également organisé plusieurs événements artistiques. Il est à l’origine de soirées Jam Sessions qui ont participé au développement de l’ex lieu « L’ascenceur » aujourd’hui devenu « Le Poste » à Bruxelles. Il a aussi organisé plusieurs résidences, parfois multidisciplinaires à travers lesquelles il a pu explorer la création au delà de la simple composition musicale.
Avec ces différentes formations et projets, Joachim a eu l’occasion de se produire sur des scènes variées. Devants de petits publics de connaisseurs ou des foules dansantes, dans des lieux alternatifs, des salles officielles ou encore des festivals en plein air. Toutes ces expériences le poussent à maintenir une exigence certaine sur le travail qu’il présente sans jamais tomber dans l’élitisme artistique. Faire de son mieux et ne rien mépriser.
La ligne rouge de son travail pourrait être le mélange, quel qu’il soit. Le mélange de styles , de techniques ou de cultures. Joachim prend un malin plaisir à réunir dans une même création deux univers n’aillant à priori rien à voir.