Bobby Jaspar

Bobby Jaspar

Bobby JASPAR était un célèbre saxophoniste ténor, doté d'une grande capacité d'improvisation et d'un son qui pouvait s'apparenter à celui de Stan GETZ. Il a été reconnu comme un musicien de premier plan aux États-Unis, où il a joué avec les plus grands : Miles DAVIS, J. J. JOHNSON, Walter FULLER, Toots THIELEMANS, Bill EVANS, Jimmy RANEY, etc...

Sa trop courte vie a mis fin à sa quête incessante du son parfait. Un des grands techniciens du saxophone ténor, il était aussi un flûtiste de premier plan.

Robert JASPAR, né à Liège, ville du sud-est de la Belgique, en 1926, apprend le piano et la clarinette dès l'adolescence. A partir de 1945, il se produira avec l'orchestre "BOB SHOTS" qui réunit quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz belges à leurs débuts : SADI (vibraphone), René THOMAS (guitare), Jacques PELZER (sax alto)... En 1950, il se rend à Paris, où la scène jazz est en pleine effervescence, grâce à la présence de grands musiciens américains et de bons musiciens locaux. Rapidement, Bobby JASPAR devient l'une des figures de proue du jazz moderne à Paris. Son incroyable technique de saxophone et ses improvisations audacieuses, son lyrisme et sa recherche constante d'expérimentation font de lui l'un des jazzmen européens les plus acclamés des années cinquante.

Au milieu des années 50, Bobby JASPAR s'installe aux Etats-Unis, où il est sûr de rencontrer le véritable noyau de talents du Jazz moderne. Sa forte inspiration Be-bop du début a été influencée par d'autres styles et JASPAR a essayé de marier son saxophone doux avec les techniques de Sonny ROLLINS et Warne MARSH, mais en gardant toujours son talent créatif original pour le lyrisme.

Il était également un très bon compositeur de jazz, offrant des créations de premier ordre aux musiciens de l'époque. Bobby JASPAR était très apprécié des musiciens américains et a participé à de nombreuses sessions d'enregistrement.

En 1961/62, il revint pour un an en Europe, donnant de nombreux concerts dans plusieurs pays et réalisant quelques-uns de ses derniers enregistrements. Avec son ami René THOMAS (le guitariste belge qui a émigré au Canada pour se rapprocher de JASPAR), ils forment un quintet qui connaît un grand succès. Lors de certaines sessions, Chet BAKER, le trompettiste américain, s'est joint à eux pour former un sextet très performant. Je me souviens personnellement de séances incroyables de THOMAS et JASPAR à Bruxelles (The Blue Note) pendant cette période, avec le pianiste italien Amedeo TOMMASI, dans un club tenu par le bassiste belge Benoît QUERSIN ! Heureusement pour les amateurs de Jazz, il existe des enregistrements italiens et anglais du quintet et du sextet (avec Chet BAKER)...

Bobby JASPAR est décédé à New York le 28 février 1963, il avait 37 ans.

Je vous conseille les enregistrements suivants :

  • The Italian Session - enregistré en 1962 par son quintet + Chet BAKER, en Italie lors de la dernière visite de JASPAR en Europe.

Son son a évolué mais son lyrisme est toujours présent dans son interprétation émouvante. Le guitariste belge René Thomas est d'une humeur brillante et lance de formidables solos. Comme BAKER lui-même est dans un bon jour, la cohésion de l'orchestre est de premier ordre ! Avec Benoît QUERSIN, bassiste belge, Amedeo TOMMASI, pianiste italien et Daniel HUMAIR, batteur suisse de talent.

Un très bon disque de jazz avec une interprétation de haut niveau d'excellents thèmes. L'un des meilleurs enregistrements de musiciens européens de l'époque. Hautement recommandé aux amateurs de jazz. Réédité sur CD par : Bluebird-RCA.

  • Memory of Dick - session enregistrée en 1955 à Paris au Club Saint Germain ; très représentatif du jazz moderne produit par les Européens à Paris à l'époque. Très bonnes lignes de JASPAR avec un son de saxophone doux. Avec René URTREGER (piano), Sacha DISTEL (guitare). Réédité en CD par : Emarcy/Polygram.
  • Phenil Isopropyl Amine - Titre chimique de cet enregistrement typique de JASPAR jouant de la flûte sur tous les numéros. Petit orchestre où deux vibraphonistes se relaient (SADI et Michel HAUSSER). Avec Jimmy MERITT (basse) et Kenny CLARKE (batterie). (Réédité en CD par : Emarcy/Polygram ou en 2002 sous le titre "Jeux de Quartes" chez Universal/Emarcy dans leur série "Jazz in Paris".

Texte d'Etienne Borgers, tous droits réservés.

Plus d'informations sur Bobby Jaspar sont disponibles à la MAISON DU JAZZ de Liège.