Double bill Adia Vanheerentals / Suzan Peeters
© Femke Appeltans

Double bill Adia Vanheerentals / Suzan Peeters

  • Date de début : 30/04/2026 20:30
  • Type : Concert
  • Lieu : Rataplan
  • Adresse : Wijnegemstraat 27, Borgerhout 2140 Anvers, Belgique
  • Lien pour achat

Double bill : Adia Vanheerentals / Suzan Peeters

Horaires :

19h45 : ouverture du salon
20h30 : Adia Vanheerentals
21h30 : Suzan Peeters


Adia Vanheerentals - Taking Place

Un album solo qui est en fait un duo. Non pas avec un deuxième musicien, mais avec un lieu. Tel était le point de départ de la saxophoniste Adia Vanheerentals pour son deuxième album solo, sorti le 21 novembre 2025 chez Relative Pitch Records.

Pour son premier album solo, intitulé « Here Are 5 Reasons To Meditate », Adia a enregistré cinq morceaux à la fois intimes, calmes, sauvages et mélodiques. L'album est sorti en 2024 sous forme de LP simple face sur le label Ultra Eczema de Dennis Tyfus. La même année, Adia a été sélectionnée parmi les « Twintigers van Klara », une plateforme dédiée aux jeunes musiciens les plus prometteurs de Belgique. Lorsque le label new-yorkais Relative Pitch Records lui a proposé d'enregistrer un deuxième album solo, Adia s'est mise en quête d'une manière créative de réinventer sa musique solo au saxophone. Elle a enregistré des improvisations inventives qui exploitent non seulement toute la gamme de son instrument et différentes techniques de jeu, mais aussi les sons environnants des lieux insolites où elle a enregistré la musique : l'écho d'un silo, le caquètement d'un poulailler ou le bruit des voitures qui passent. Ces sons ont inspiré la musique, créant un dialogue avec l'environnement.

« Je suis née dans une ville (Anvers) et j'ai donc immédiatement pensé à des endroits très fréquentés, car rien ne m'apaise plus que le bruit d'un tram qui passe. Comme c'était le printemps, les cris des oiseaux à la recherche désespérée d'un partenaire étaient très audibles dans la ville, j'ai donc également choisi des endroits où les sons de la nature étaient présents », explique Adia Vanheerentals.

Le nouvel album solo d'Adia Vanheerentals s'intitule « Taking Place » et est sorti le 21 novembre 2025 chez Relative Pitch Records.

Photo © Dave Van Laere

Suzan Peeters

Suzan Peeters (°1999) est une accordéoniste, compositrice et musicienne expérimentale belge. Elle est constamment à la recherche de nouveaux timbres et textures sonores à l'accordéon et explore les limites du spectre acoustique en manipulant l'interaction entre son corps et celui de son instrument. Elle a étudié l'accordéon classique au KASK & Conservatoire de Gand et à l'Académie royale danoise de musique de Copenhague. Elle a également suivi la formation Live Electronics au Conservatoire royal de Bruxelles.

Le 10 octobre, l'accordéoniste bruxelloise a sorti son premier album, Cassotto, sur le label belge Blickwinkel. Avec Cassotto, elle ouvre la porte d'une chambre de résonance cachée. Le titre fait référence au cassotto : une petite chambre de résonance dans l'accordéon qui rend le son plus chaud, plus doux et plus profond. Écouter cet album, c'est comme entrer dans cet espace, enveloppé par un monde où l'intimité et la grandeur se rencontrent.

Bien qu'il s'agisse de son premier album, Peeters est déjà reconnue comme l'un des noms les plus prometteurs de la scène musicale expérimentale belge. Ses concerts live marquants — des salles prestigieuses en Belgique au Café Oto à Londres, qui affiche complet — lui ont valu une solide réputation. Elle est connue pour sa combinaison unique d'accordéon, d'électronique et d'objets inhabituels, tels qu'une planche de massage, qui forment ensemble un ensemble surprenant et cohérent. Cassotto traduit cette approche sous forme d'album : aussi direct et captivant que son travail live, mais ancré dans l'espace intime que le titre évoque.

Bien que la chambre cassotto confère naturellement à l'accordéon un son velouté et chaleureux, Peeters utilise cette douceur pour explorer les extrêmes, des détails discrets aux gestes puissants et grandioses qui remplissent l'espace. L'album oscille ainsi entre acoustique et électronique, tendresse et abrasion, statique et dynamique, tradition et expérimentation. Avec Cassotto, Suzan Peeters présente un premier album qui place l'accordéon au centre d'un univers sonore contemporain et aventureux — une invitation à découvrir jusqu'où cet instrument peut aller lorsque tradition et imagination se confondent.

Photographe - Femke Appeltans

Stylisme - Edgar Van den Heede

Maquillage - Maria Visser 

Musiciens

Autres musiciens

Autres musiciens

Informations additionnelles