Spotting Gateways

Spotting Gateways
© Servaas Van Belle
8 Plages 1 Disque
  • 1. Spotting Gateways
    06:24
  • 2. Back Roads Only
    04:33
  • 3. The Chair
    03:35
  • 4. Leaps On Drift Ice
    06:06
  • 5. Bow
    03:58
  • 6. What We Carry With Us
    07:51
  • 7. I Throw The Kitchen Sink At You
    04:17
  • 8. Keeping Up With Hank
    05:01

Bram De Looze (BE) est certainement l'un de ces musiciens, qui est toujours à la recherche de nouvelles options, de détours et de possibilités d'élargir son propre son. De Looze s'est également dans une trajectoire solo, qui n'est pas des plus régulières. Après avoir visité la collection de pianofortes de Chris Maene, De Looze a lancé un projet utilisant trois de ces instruments, abordant leur position historique d'un point de vue contemporain. L'album ‘Piano e Forte’ (2016) qui en résulte et la tournée qui l'accompagne reçoivent des critiques élogieuses. Deux ans plus tard, il enregistre ‘Switch The Stream’ (2018) avec le révolutionnaire Chris Maene Straight Strung Grand Piano, ce qui lui permet une fois de plus de combiner des racines historiques avec des techniques et des perspectives modernes. Vient ensuite ‘Colour Talk’ (2020). Un album qui présente le Straight Strung Grand Piano, l'étape suivante dans la fusion du son, de la conception et du design.

Son dernier album solo, ‘Spotting Gateways’ (2024), est construit autour d'un défi éternel et d'un objectif personnel lors de la création musicale : oser garder la musique suffisamment ouverte dans le moment même et rester proche et connecté au potentiel supérieur qu'elle peut offrir.

Bram De Looze parle de l'album et du processus de création : “Le titre "Spotting Gateways" fait référence au processus de création dans les mois précédant les dates d'enregistrement. Pendant de nombreux jours, j'ai passé du temps à trouver du matériel musical, sans rien écrire, en écoutant seulement ce que le son suggérait. J'ai commencé à m'enregistrer en train de faire cela et j'ai ainsi collecté toutes sortes de sources pour faire de la musique. Le processus de recherche de ces graines musicales est un moment très précieux. Presque à chaque fois, c'est une surprise grâce au subconscient. C'est très addictif.

Tous ces enregistrements, à la maison ou ailleurs, ont été le point de départ de la création de cet album. J'ai volontairement essayé d'en écrire le moins possible pour ne pas perdre la vibration spécifique que j'avais trouvée à cause des changements de tempo, de dynamique ou d'énergie. J'étais très sensible à la spécificité de la musique. Comme beaucoup de musiciens le savent, lire en jouant vous fait jouer très différemment, en devenant moins sensible et moins conscient de l'impact de certains ingrédients de la musique. 

La plupart du temps, je ne modifie pas beaucoup la "graine" et je ne compose pas davantage à partir d'elle. Je préfère improviser avec elle. Une graine fonctionne comme un “gateway” qui permet d'entrer dans une zone spécifique de la musique pendant un certain temps. Il arrive souvent que l'on décide de la forme sur le moment, en fonction de la direction que prend la prise, mais cela n'est possible que parce que la graine est suffisamment forte et claire. J'ai senti que c'était la voie à suivre, en cherchant un endroit par lequel il faut passer pour atteindre une zone très particulière.”

Spotting Gateways est sorti le 19 janvier 2024 sur le label néerlandais Dox Records.


  • Parution : 19/01/2024

Groupe sur cet album


Musicien