The MJQ Project

The MJQ Project

Eté 2000... le MJQ Project débute sa mise en place d'une des plus intenses et ambitieuses rétrospectives dans le monde du jazz: la musique du Modern Jazz Quartet.
Après des mois de transcription minutieuse,leur musique originale résonne à nouveau en public. Les musiciens du MJQ Project combinent fortes compositions et arrangements rares de John Lewis avec leurs propres improvisations; ils alternent(comme leurs prédécesseurs)rigoureux jeux d'ensemble et le blues de Milt Jackson.

Entretemps,gràce à la stabilité de leur travail régulier,le MJQ Project commence à comprendre quelle était "l'arme secrète" du Modern Jazz Quartet:des musiciens,par la connaissance de l'un et de l'autre,peuvent créer un environnement idéal pour un swing puissant,relax et créatif...
Tranquillement,on peut parler ici d'une union heureuse entre la musique de chambre et un souple et élégant "jazztrain" à grande vitesse. La réconciliation entre ces deux mondes légitime le respect pour le travail accompli par le MJQ Project... Il se rend accessible tant au mélomane qu'à l'enthousiasme du jazzfan.

Le "MODERN JAZZ QUARTET" Un peu d'histoire...

Selon une légende, la création du Modern Jazz Quartet, probablement un des cinq plus grands quartettes de l'histoire du jazz, est le fruit du hasard. Tout aurait commencé à cause d'une... tempête de neige. Au début des années 50, Milt Jackson fut engagé dans le big-band de Dizzy Gillespie. Au piano, il y avait John Lewis. A la contrebasse, il y avait Ray Brown alors que Kenny Clarke siégeait derrière la batterie. Jackson avait suggéré à Gillespie de le laisser jouer en compagnie de la formation rythmique. Le chef acquiesce. Les autres montent sur la scène. Ils jouent du blues et ce Round About Midnight que Jackson enregistra avec Thelonious Monk. Evidemment, cela donne des idées à Jackson ainsi qu'à John Lewis qui, l'un comme l'autre, souhaitaient s'affranchir de leurs patrons respectifs, à savoir: Charlie Parker, Thelonious Monk, Miles Davis et Gillespie. Aussi volontaire que Lewis était discret, Jackson fonda le Milt Jackson Quartet. Ray Brown partit rejoindre Peterson. Il fut remplacé par Percy Heath alors que Kenny Clarke, parti s'installer en France, fut remplacé par Connie Kay.

Et pendant plus de quarante ans...le Modern Jazz Quartet ne cessa de composer et d'interpréter des musiques qui ne cédèrent pas un instant aux sirènes des moments. Entre le classicisme de Lewis et le blues de Jackson, le Modern Jazz Quartet demeure un modèle d'équilibre entre le très recherché, le sophistiqué et la simplicité. (texte: Serge Truffaut-Le Devoir-édition internet)


Andres LIEFSOENS, vibraphone
Il a obtenu son diplôme "lauréat de percussions" et "musique de chambre" au Lemmensinstituut avec e.a. C. Willems et L. Ouderits. Il a suivi des cours privés chez Dave Pike. Après ses études classiques il a suivi les cours de jazz donnés au même conservatoire chez e.a. Roland Stolk, Bert Joris et Dré Pallemaerts.
Il travaillé dans différents orchestres classiques (l'orchestre symphonique de la BRT, du Vlaamse Opera, de La Monnaie, I Fiamminghi) et il a fait également partie de la section "musical" du Koninklijk Ballet van Vlaanderen (e.a. pour Dear Fox, Chicago, West Side Story). Il a joué un rôle important dans différentes formations de jazz : Fun Fun Fun, Jazz Partout, Le trio AKA.

Luc VANDEN BOSCH, batterie et percussions

Arne VAN COILLIE, piano
s'est initié au jazz pendant qu'il faisait ses études à l'université de Louvain (KUL). Après il a suivi (avec Andres Liefsoens) les cours de jazz au Lemmensinstituut à Louvain chez les plus grands "Jazzmen" belges du moment (Bert Joris, Frank Vaganée, Ron van Rossum...) Là aussi, il a eu la chance de participer à plusieurs "workshops" et "masterclasses" donnés par de grands musiciens de Jazz étrangers. Il travaille comme "pianiste freelance", en solo et comme accompagnateur de e.a. Jan Muës, Hilde Van Hove, Iris Romen, Mylène Schrijen... Il joue en trio avec Luc Vanden Bosch et Flor Van Leugenhaeghe à la contrebasse. Il a fait partie de différents groupes de Herman Vanspauwen et il a écrit des arrangements pour le Herman's Big Band. Il a joué dans: The Would -Be boppers, Blue Note Part One (avec Peer Baierlein).

Daniel ZANELLO, contrebasse
d'origine Italienne mais résidant à Bruxelles, a fait ses études à Liège avec J.L. Rassinfosse. Il a pris également des cours privés chez John Clayton. Il a travaillé dans plusieurs domaines musicaux et a joué avec Toots Thielemans, Bruno Castellucci, Frank Giebbels, Jacques Pelzer, mais aussi avec les Deep Creek Jazzuits de Herman Vanspauwen et en ce moment il fait partie du Willy Claes Quartet.
Dans tous ces projets, il assure une assise fondamentale qui met le groupe en valeur.