©
Björn Comhaire
Donder
- Manager : Jens Tytgat
- Booker : Jens Tytgat
Avec De Wonderen, Donder revient une fois de plus à l’essence du trio. L’album a été enregistré lors d’une lente journée d’été en juillet 2023, dans l’ancienne salle de théâtre du centre culturel KC Nona à Malines. Outre l’acoustique vivante de la pièce et le choix délibéré d’un piano droit, l’enregistrement se caractérise par les techniques de jeu non conventionnelles habituelles et des imperfections soigneusement assumées.
À l’opposé de leur précédent album Het Verdriet, issu d’un projet de recherche sur l’histoire (populaire) de la musique flamande, la démarche était cette fois-ci de composer et rassembler du nouveau matériel sans concept ni contrainte. Le résultat : un mélange chaotique d’éléments abstraits et mélodiques, avec des morceaux en solo, en duo et en trio, deux reprises de chansons pop, quelques sifflements et des paroles en norvégien qui surgissent ici et là.
De Wonderen est un hommage aux petits miracles du quotidien. Comme l’écrit Guy Peters dans les notes de pochette : « Avec cet album qui fourmille d’idées percussives et de contrastes imprévisibles, on se rappelle une fois de plus que la beauté est d’autant plus saisissante lorsqu’elle se fait attendre, ou qu’on la découvre là où on ne l’attend pas. »