Avec De Wonderen, Donder revient une fois de plus à l’essence même du trio. L’album a été enregistré lors d’une lente journée d’été en juillet 2023, dans l’ancienne salle de théâtre du KC Nona à Malines. Outre l’acoustique vivante de la pièce et le choix délibéré d’un piano droit, l’enregistrement se distingue par les techniques de jeu non orthodoxes habituelles et des imperfections soigneusement assumées.
Contrairement à leur précédent disque Het Verdriet, issu d’un projet de recherche sur l’histoire de la musique (folk) flamande, cette fois-ci, le point de départ était de composer et rassembler du nouveau matériel sans concept ni contrainte. Le résultat est un mélange chaotique d’œuvres abstraites et mélodiques, mêlant solos, duos et trios, deux reprises de chansons pop, quelques sifflements occasionnels et des paroles en norvégien.
De Wonderen est un hommage aux petits miracles du quotidien. Comme l’écrit Guy Peters dans les notes de pochette : « Avec cet album foisonnant d’idées percussives et de contrastes imprévisibles, on se rappelle une fois encore que la beauté frappe davantage lorsqu’il faut l’attendre, ou lorsqu’elle surgit là où on ne l’attend pas. »
Het Mierenlied et Vader Ademt sont sorties en singles, accompagnées de vidéos réalisées respectivement par le designer 3D et motion Robbe Callewaert, et l’artiste visuelle et céramiste Juliette Pons. L’album complet est sorti le 22 novembre 2024 sur le label W.E.R.F.-records, en vinyle et sur les plateformes numériques. L’identité visuelle a été conçue par Jelle Martens, avec des photographies du batteur Casper Van De Velde.
Toutes les compositions sont de Donder, à l’exception de All I Want For Now (Genevieve Artadi) et Oh My Love (John Lennon et Yoko Ono).
Enregistré le 7 juillet 2023 au KC Nona à Malines. Prise de son et mixage par Stijn Cools. Mastering par Gert Van Hoof.
- Parution : 22/11/2024
- Label : W.E.R.F. records