Mario Coppola

Mario Coppola

Né sous le signe du cancer, Mario Coppola dont le père dirigeait la fanfare locale d'un village du Brabant Wallon eut rapidement une embouchure de trompette comme une extension naturelle qui allait rapidement faire partie intégrante de lui.

Après une formation classique, il découvrit le jazz dont il apprit toutes les harmonies au Jazz Studio à Anvers ainsi que durant plusieurs stages de Jazz au Vert des Lundis d'Hortense.

Ouvert à d'autres horizons, il a joué également dans des formations rock et latino (El Barrio Latino, Sonarca Cubana, impros jazz fusion/latino au Havana Club, etc.).

Parallèlement à ces groupes, il monta son propre big band de jazz ta au printemps de l'année 2000, le Yellow Green Big Band qui, parti d'un groupe d'amateurs, renforça ses armes par l'arrivée de musiciens plus avertis et de concerts en festivals, le Yellow Green Big Band, reconnu par la Communauté française, est repris depuis 2009 dans les tournées Art et Vie.

Il rajouta ses influences personnelles au sein des différents groupes dans lesquels il joua (PPZ30, Helmut Lotti, Saule et les Pleureurs, Attica, Moqili, etc.). Trompivalent, il a égélément joué dans des groupes de variété en France.

Depuis 2010, il a rejoint le groupe JAZZ HOUSE FX (quintet instrumental qui est un mélange de sonorités jazz, rock, latino et drum and bass).

Autres projets en cours : SHAMAN FESTIVAL (ska balcan turbo festif), MAINDREAM (world music) et plus récemment EPISPHERE (compositions jazz de Marco Epis) et TAGAWASSI JAZZ (ginger roots and groove).