L'Âme des Poètes
© Jos L. Knaepen

L'Âme des Poètes

Depuis plus de quinze ans, le trio l'Âme des Poètes s'est fait connaître pour son travail d'adaptation instrumentale des grands standards de la chanson française. Ces interprétations pleines de créativité laissent à l'improvisation une part essentielle tout en maintenant intacte l'émotion des versions originales. Le groupe a publié cinq cédés sur le label IGLOO dont un consacré au répertoire de Jacques Brel et un autre à Georges Brassens. En 2010, le groupe sort "Ceci n'est pas une chanson belge", un 6è album revisitant les mélodies du "Plat Pays", d'Adamo à Telex en passant par Arno...

Dès le premier morceau du concert, le contact est établi entre le public et les musiciens qui embarquent ensemble pour un voyage musical qui allie humour et émotions de manière inimitable. Jean-Louis Rassinfosse, grand amateur de jeux de mots, intervient entre les morceaux pour nous les présenter. Le rythme s'accélère au fur et à mesure des présentations jusqu'à arriver à un débit hallucinant, qui dévaste tout et fait crouler de rire la salle ébahie. Alors, entre fou rire et émotion grave et profonde, entre souvenirs des chansons et découverte du traitement que le trio leur applique, le public sort de ce concert ravi, enchanté, heureux.

Leur spectacle s'adresse à un large public. Leur musique, alliant humour, créativité et émotion, s'adresse à un large public, néophytes (les impros se déroulant sur une trame connue de tous, puisque les morceaux font partie du patrimoine, de la mémoire collective) autant qu'initiés (pour les rafraîchissantes relectures que le trio donne à entendre).

S'adaptant à toutes les salles, l'Âme des Poètes a donné de nombreux concerts aussi bien sur de grandes scènes que dans de petits lieux intimistes, que ce soit en Belgique ou à l'étranger (Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tunisie, Canada, Vietnam, France, Suisse, etc.).