Ruby

Ruby

Pour ce projet, Ingrid Weetjens a pu rassembler une équipe de premier plan qui met pleinement en valeur ses qualités vocales. Au piano (avec quelques touches de Fender Rhodes), Koen Geudens, ancien élève, comme elle, du Lemmensinstituut. A la contrebasse, Lara Rosseel, qui fut élève de Jos Machtel (le contrebassiste du Brussel Jazz Orchestra) au Lemmensinstituut, qui a participé à l'album "North Country Suite" de Pierre Van Dormael et intégré le projet Tribute de Pierre et François Vaiana. A la batterie, le complice des débuts, Lionel Beuvens. Et, cerise sur le gâteau, Jean-Paul Estiévenart, toujours aussi incisif dans ses solos à la trompette (Sweet Devil, Puppeteer) comme à la trompette bouchée (Armor).

Sur "Homeland", thème très swing, avec une intro de piano stride, la chanteuse est rejointe par le trombone de Dree Peremans (du Tuesday Night Orchestra) et par les saxophonistes Bart Borremans (ts), Marjan Van Rompay, saxophoniste alto, élève de John Ruocco à Den Hague et Vincent Brijs tbaryton, membre du Jazz Station Big Band et de Zygomatik de Piet Verbist. Enfin, avec l'aide d'Arker (programming, elg), elle a recours, avec intelligence, à l'overdubbing pour obtenir des effets de voix en écho.
Son EP est plein de promesses. (Claude Loxhay)

Des mélodies pop simples mais belles, une voix claire et subtile, un swing enthousiaste et une atmosphère jazz donnée par le groove du duo contrebasse-batterie, les ambiances des claviers et l'à-propos de la trompette de Jean-Paul Estiévenart. Ruby est un groupe qui peut aller loin. (Jean-Claude Vantroyen, Le Soir)