Opus AR Big Band
La musique généreuse que OPUS AR Big Band dispense, découle du respect des superbes orchestrations héritées des grands noms du jazz tels que Stan Kenton, Jerry Gray, Neal Hefti, Harry Mancini, Count Basie mais aussi d'autres compositeurs de jazz plus contemporains comme Dave Brubeck, Bob Curnow, Bill Holman, Charles Mingus . Tout l'éclat de cette musique est dû aux interventions énergiques des cuivres, contrastant avec la mélodie chaleureuse des saxophones, le tout accroché à des rythmes qui ne laissent personne indifférent.
De nombreuses interprétations reçoivent une autre dimension encore lorsqu'elles sont valorisées par Nathalie, la talentueuse chanteuse du groupe qui vous séduira par sa voix chaude et forte.
OPUS AR Big Band a été créé à ARLON en octobre 1995 par Julien de KESEL, musicien professionnel issu des musiques militaires belges, notamment celle des Forces de l'Intérieur à ARLON puis celle de la Force Navale à OSTENDE. Julien de KESEL est malheureusement décédé en 99. C'est Patrice HARDY qui assura l'intérim avant de passer la baguette en 2004 à un autre Gaumais Adrien LAMBINET, tromboniste, issu des conservatoires de MONS et LIEGE. De fin 2005 à septembre 2011, la direction fut assurée par Pierre-Emmanuel AUBRY.
Début 2012, c'est Johan CRISTINA qui a repris la direction du groupe. Né à Messancy en 1977, Johan Cristina commence la trompette à l'âge de neuf ans, dans la classe de Claude Rasseneur à l'Académie de musique d'Arlon. En 1999, il entre au conservatoire de musique de la ville de Esch-sur-Alzette dans la classe de Joël Sand, où il obtient son 1er prix en 2002, et son diplôme supérieur en 2005. En 2004, 1er prix de solfège et 1er prix division supérieure au concours Artistique d'Épinal. Il se perfectionne ensuite en direction d'orchestre et prend des cours au conservatoire de musique dans la classe d'Alain Crepin, qu'il seconde par ailleurs à la direction musicale du CRM à Aubange.
OPUS AR Big Band avait pu se produire au "Gaume Jazz Festival" de Rossignol en 1998, 1999 et 2002 avant d'être reconnu par les tournées « Art et Vie » du Ministère de la Communauté Française de Belgique. OPUS AR Big Band est régulièrement apprécié dans les provinces belges ainsi que dans plusieurs villes françaises et luxembourgeoises. Ses membres sont pour la plupart issus des académies de musique - conservatoire pour les uns -et exercent habituellement leurs talents dans les harmonies de la Province du Luxembourg belge. Les répétitions se font d'ailleurs dans la salle de musique de l'harmonie "La Stabuloise" à ETALLE. Le président actuel est Hugo De Kesel, fils du fondateur du groupe.