Kaos

Kaos
13 Plages 1 Disque
  • 1. Chapter 1
  • 2. Chapter 2
  • 3. Chapter 3
  • 4. Chapter 4
  • 5. Chapter 5
  • 6. Chapter 6
  • 7. Chapter 7
  • 8. Chapter 8
  • 9. Chapter 9
  • 10. Chapter 10
  • 11. Karma
  • 12. Komarno
  • 13. Kronos
"La composition et l'improvisation sont souvent présentées comme deux façons totalement différentes voire opposées de pratiquer la musique et par conséquent le jazz, qui privilégie l'improvisation, est souvent vu comme une pratique musicale diamétralement opposée à la pratique de la musique dite classique. Il est plus rare de voir des tentatives qui démontrent ce que ces deux « pratiques » ont en commun ou, par extension ce que toutes les musiques peuvent avoir en commun.

Je pense que ces notions de "différences" ou de "similitudes" en matière de musique varient selon les personnes, dépendant fortement de leur culture musicale et de leur culture générale.


KAOS est un ensemble de 21 petites pièces pour piano écrites entre 2006 et 2009, dont 12 se trouvent sur ce CD. Pendant cette période, j'ai travaillé et surtout analysé un grand nombre de pièces pour piano du compositeur Federico Mompou. Sa manière d'aller vers l'« essentiel » comme dans Musica Callada , charmes , cants magics , dialogues, et "six préludes" a été ma source d'inspiration tout au long de l'écriture de KAOS.

Pour ma part, la particularité des pièces de Monpou, citées ci-dessus, demeure dans l'apparence de sa musique : à la fois très précise, construite et dépouillé mais aussi spontanée et par moment quasi improvisée. L'opposition de ces éléments a été le fil conducteur dans KAOS. Musica Calada est une musique qui se "tait" ou une musique qui serait la voix même du silence.


J'aimerais tout de même ajouter que tout au long de la préparation de ce projet et de mes recherches dans la littérature pour piano du vingtième siècle, j'ai rencontré chez d'autres compositeurs des éléments tout aussi inspirants. La difficulté pour moi était de rendre ces éléments "utilisables" dans un contexte "jazz" ou en tout cas dans un contexte ou l'improvisation est primordiale.

Dans Kaos 10 l'organisation des 12 degrés chromatiques est fortement inspirée par le compositeur Polonais Karol Szymanowski. Il ne s'agit plus d'un contexte "tonal". Le déroulement harmonique et mélodique se fait par groupe de degrés chromatiques complémentaires.
Kaos 7 est plutôt inspiré par certains des préludes d'Alexandre Scriabine où on peut entendre une grande flexibilité chromatique dans les voix intérieures qui constituent l'harmonie.

Les ambiances si particulières des Gnossiennes d'Erik Satie et les Danses rituelles d'André Jolivet ont également joué un grand rôle dans ce projet.

A aucun moment mon intention n'a été d'écrire de la musique « dans le style de… » ou de créer une sorte de « cross-over » entre jazz et classique mais bien d'essayer de trouver encore plus de « ponts » entre improvisation et composition et d'élargir mon vocabulaire musical au niveau de la composition et de l'interprétation. "


Diederik Wissels
Compositions : Diederik Wissels


  • Parution : 01/11/2010
  • Référence : LJ14
  • Support : CD
  • Label : Laborie Jazz (F)

Groupe sur cet album


Musicien