musicien était Sadi Lallemand, hélas rétiré de la scène du jazz !
Au vibraphone, il possédait un style débarrassé de toute allégeance ostentatoire, alliant la fluidité et l'élégance a un
sens indéfectible du swing.
Les heureux possesseurs du LP (jamais réédité) "Fats Sadi and His Combo" savaient quel arrangeur subtil et efficace
il pouvait être, Autant de qualités exaltées dans cet enregistrement de 1987, effectué en Belgique où Sadi était retourné dans les années 60, Il y est entouré d'un bugle - tenu par
l'excellent Bert Joris -, d'une clarinette basse, d'un saxophone alto, d'un tuba, d'un cor et d'une rythmique. Une instrumentation dont les alliages sonores ne sont pas sans évoquer parfois, dans un registre tout différent,
ceux du "Jazz Group" d'André Hodeir auquel Sadi appartint, Au programme, des
compositions du vibraphoniste - Lady Widow, No Screaming, La Pompadour, qui joue sur la métrique une poignée de dépoussiérés avec standards dépoussièrés avec
délicatesse - Paper Moon, There's No You et Thanks A Million -, des originaux de
Thelonious Monk, Jimmie Woode, G. Bauwens et Blossom Dearie (Hey John), Aucun temps mort ni facilités dans ce qui se découvre comme un enchaînement
homogène de bonheurs d'écriture et de so1os irréfutables.
A une époque d'ego démesuré, il est bon de retrouver un leader qui n'oeuvre que dans le sens de l'intérêt général.
Pour cela aussi Sadi est grand."
Alain Tercinet (Jazzman March 2003)
Arrangements de Sadi.
Enregistrements provenant des archives de la radio BRT