Marc Danval
- Rôle : Journaliste
Producteur et directeur artistique, il a promu de nombreux artistes de jazz. Il succède à Nicolas Dor en 1990 dans la célèbre émission de radio "25 50 75" de la RTBF, devenue en 1998 "La Troisième Oreille".
Thomas Owen a baptisé dans un de ses textes Marc Danval de «monstre des lettres belges».
Marc Danval possède plus d'une corde à son arc : plasticien, il expose en 1984 des jazz-collages; poète, on lui doit "Parmi moi seul". Autant de cordes qui font vibrer chez lui le rythme du jazz, le jazz pour le compte duquel il n'a cessé d'être jusqu'ici, un des médiateurs les plus actifs.
. Auteur de la première biographie de Sacha Guitry, de celle du poète et homme de jazz Robert Goffin, d'un recueil de poèmes, "Parmi moi seul", Marc Danval a porté à la scène certains de ses essais, comme "Les poètes du jazz" et "L'Insaisissable Robert Goffin".
Il a signé des articles sur le jazz dans de multiples magazines et journaux, et a participé à des ouvrages comme le "Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en Wallonie".
En 2006, lors de la cérémonie des Django d'Or belges, il reçoit la Muse, prix spécial de la Sabam, pour sa contribution globale à la scène du jazz en Belgique.
En automne 2006, les "Edtions Racine" publient sa monographie "Toots Thielemans".
En octobre/novembre 2009, il est au centre d'une exposition à Paris sur le jazz en Communauté française de Belgique.
En 2014, il publie "Robert Goffin, avocat, poète et homme de jazz" et une "Histoire du Jazz en Belgique".