Jempi Samyn
© Jos L. Knaepen

Jempi Samyn

  • Rôles : Photographe, Journaliste
Une belle journée d'été en 1970, Jempi Samyn (°Bruges, 1956), entend surgir de la porte ouverte du disquaire du quartier la musique qui influencera définitivement son goût musical, et plus tard même sa vie. Le soir même, dans sa petite chambre, "Bitches Brew" de Miles Davis se trouve déjà sur la platine Lenco qu'il vient d'acheter en vue de, dans un an ou deux, réaliser un de ses mille rêves : devenir DJ.

Fini d'écouter les hit parade à la radio : Jempi entre dans un univers qu'il veut immédiatement explorer, et dont il s'imagine naïvement connaître tout d'ici quelques années.

Via Miles, il découvre les grands noms comme Zawinul, Shorter, Corea, Holland, Williams, Foster, Scofield, Miller, Stern, et, dans le sens inverse, automatiquement Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Cannonball Adderley, Sonny Stitt, Dexter Gordon, John Coltrane, Charles Mingus, Bud Powell, Bill Evans, Max Roach, Clark Terry, Thelonious Monk, Coleman Hawkins,… la liste est sans fin et il se réalisera bientôt que le jazz (ce qui s'avère être le style de musique qu'il apprend ainsi à connaître) est un univers dont on il ne touchera jamais le fond.

Son désir de partager sa passion pour le jazz avec les autres, le pousse à croniquer des albums et à interviewer des artistes, dans un premier temps pour de petits journaux locaux, et plus tard pour des magazines tels que Stage, Jazz'halo, Jazzmozaïek, Jazz Hot, la presse quotidienne ("De Morgen"), et même un site américain, www.jazzreview.com.

S'il vous arrive parfois d'assister à un concert de jazz, vous y rencontrerez probablement un jour Jempi Samyn, qui en voit souvent plus d'un sur une soirée. Ses multiples rencontres journalières avec les musiciens de jazz du monde entier génèrent les idées qui nourissent ses textes via lesquels il espère contribuer à la croissance éternelle du monde des amateurs d'un des plus jolis et passionants styles de musique que l'histoire ait pu produire.

Jempi : " Le jazz a toujours été ma passion. Une passion peut te coûter la vie, mais elle peut tout aussi bien l'alimenter. La deuxième option est le rève de tout le monde. J'espère que le jazz continuera à me nourir jusqu'à la fin de mes jours." Jempi collabore à divers magazines (Jazzmozaïek, etc...) et à la Jazz Station à Bruxelles.

Jempi Samyn, depuis 2006, devient aussi animateur de radio.
Il vient de lancer sa 1ère émission sur Radio Panik (FM 105.4) ou il présente un programme "Jazz My Azz" qui sera diffusé en alternance, une semaine en anglais, une semaine en français et une semaine en néerlandais. Cela tous les mercredis de 24h à 1h30. Mais il ne s'arrête pas là!
Il va aussi animer une émission jazz sur FM Brussel (FM 98.8) chaque dimanche entre 22h et 24h dès le mois de mars.