Jean-Marie Hacquier
- Rôle : Journaliste
Auditeur assidu de l'émission hebdomadaire "Jazz Pour Tous" de Nicolas Dor et Jean-Marie Peterken sur "Radio Liège", il découvre Art Blakey et les Jazz Messengers, Gerry Mulligan.
Il assiste au premier festival de Comblain-la-Tour qu'il suivra au cours des 9 éditions.
Fonde "Les Crazy Brothers" un groupe qui évolue rapidement du quatuor vocal (2 guitaristes-chanteurs + 2 chanteurs) vers un groupe musical/chant : une g. soliste, une g. rythm., une g-basse (JMH), un batteur, un chanteur (arrangements vocaux et musicaux post-Everly Brothers et pré-Beatles) : gros succès en Belgique francophone
Fan de be bop, il est "mordu" et découvre tout : Miles, Bill Evans et Bobby Jaspar dont le retour au pays et en Italie (Thomas-Jaspar Quintet pour RCA-Victor) sera de courte durée (il décède au Bellevue Hospital de N.Y. en 1963)
Il perfectionne la guitare-basse dans l'esprit du blues – joue avec un gros médiator taillé dans du vinyl ce qui donne une sonorité moins métallique proche de celle "aux doigts" avec vélocité dans les aller/retours)
En duplex avec la RTB/Hainaut, émission "Jazz-20" animée par Jean Leclère (p, vbs), il présente et commente (avec Willy Faes) trois disques de jazz chaque jeudi pm.
- grosse interview de Jacques Pelzer qui revient de New York où il vient de passer 6 semaines et a rencontré Ornette Coleman, e.a.
- prend contact avec le journal "L'Union" et assure le supplément pour les jeunes, "Demain Magazine" avec Pierre Geoffroy
- à Reims, il lance le "Jelly Roll Jazz Club" et organise un concert tous les mois à "L'Ermitage": un dancing situé à Cernay-lez-Reims
-août : "le" quartet de John Coltrane est à Comblain-la-Tour
- jumelage des concerts du "Jelly Roll Jazz Club" avec le "Cat-4 Club" de Metz dirigé par Jean Bémer. (Jacques Pelzer et Lennart Johnson, J.R. Monterose et René Thomas e.a.)
- organise au Cinéma "L'Opéra" (Reims) un "Swinging Evening" avec le gratin du jazz belge : Cecily Forde (voc), Sadi (Vbs), Jack Sels (ts), Jean Fanis (p), Roger Vanhaverbeke (b) et Al Jones (dm)
- en préfiguration de la Maison de la Culture "André Malraux", il présente chaque vendredi de 12 h.30 à 13 h.15 : un cours d'initiation au jazz (ces cours dureront jusqu'en juin 69)
- fréquentes visites à Paris (Jazzland avec Dexter Gordon et Albi Cullaz ; Riverbop avec Urtreger, Rovère, Bellonzi)
(dernier festival de Comblain)
- organise un concert avec le trio "Cosmic" (free) de Jacques Pelzer / Albi Cullaz / Micheline Pelzer (aux drums depuis deux mois seulement) : il doit rembourser 250 entrées après 1/4 d'heure de couacs
- Robert Jeanne le prévient qu‘il a retrouvé René Thomas qui ne se produit plus en public depuis deux ans. JMH organise une tournée pour Thomas : Charleville, Reims, Epernay, Metz, Châlons-sur-Marne, Sedan.
- premier article pour Jazz Hot pour relancer la carrière de René Thomas
- festival d'Yvoir (Belgique) : rencontre Rhoda Scott qui se produit avec René Thomas.
- suite à une attaque cardiaque de sa mère, JMH rentre à Liège en juin et reprend la librairie de sa mère.
Liège : programmation de concerts à "La Cave 22", en Roture (Walter Strerath, Jack Van Poll, Art Taylor… et un concert extraordinaire réunissant René Thomas, Jacques Pelzer, Sadi et le trio Vanhaverbeke
- festival de jazz de Bilzen (Limbourg Belge) : JMH y produit un "Organ Battle" entre Lou Bennett et Mike Carr, accompagnés par Art Taylor (dm)
Correspondant "Benelux" pour JAZZ HOT