Baptiste Baily

Baptiste Baily

Baptiste Baily commence le saxophone à 9 ans avec Giovanni Vero à l'Académie de musique de Mons et intègre, quelques années plus tard, la Société Philharmonique l'Union de Ghlin.

Il découvre ensuite le jazz, entre autre avec le coffret "the Finest in Belgian Jazz" - publié par De Werf à l'occasion de "Brugges 2002, capitale européenne de la culture" - et les émissions de Philippe Baron, sur Musiq'3, qui vont lui permettre de remplir son étagère à CD. Par la suite, il participera aux stages jazz de St-Vaast avec e.a. Hervé Lethor et au stage "jazz au vert 2007" avec Daniel Stokart, Ben Sluijs et Erwin Vann.

À 17 ans, il commence à s'intéresser à la basse électrique, sur laquelle il va passer de plus en plus de temps. Entré au Conservatoire de musique de Mons en 2007 (saxophone classique avec Michel Mergny), il ressort pour travailler plus à son aise ce qu'il veut travailler, à savoir tout ce qui est orienté vers le jazz.

Il suit alors les cours de Fabrice Alleman et Raphaël Debacker durant trois ans à l'académie de musique de Baudour, et de Jacques Pili pendant un an à l'académie de musique de Courcelles, et rejoint, en tant que bassiste ou saxophoniste, plusieurs groupes de la région de Mons (Attiction, Lomia, Pink Free Evolution, le Bogucki Janssens Quintet, The New Beat's Band, The Soul Dukes).

Il participe également aux éditions 2009 & 2010 de l'AKDT de Libramont, avec Benoît Vanderstraeten et Chris Jennings, et étudiera la basse électrique dans la section jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles de septembre à novembre 2010.