Piotr Paluch

Piotr Paluch

Ses parents étant musiciens classiques, Piotr Paluch bénéficie très tôt d'une formation musicale.
A l'âge de 12 ans, il commence à découvrir le jazz en cours privés, puis à l'Académie entre autres auprès de Jean-Luc Manderlier et Bruno Castellucci. Plus tard, il fera également un passage au Jazz Studio avec Ewout Pierreux (Jazzisfaction). Il rencontra lors de stages Erik Vermeulen, Charles Loos, Weber Iago, Ron Van Rossum pour les cours de piano et Pirly Zurstrassen pour un stage de composition.
En 2002, il est accepté au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il suit les cours avec Eric Legnini.

A 17 ans, il remporte avec un de ses groupes, le premier prix des Jeunesses Musicales et pu se produire en Suède dans le festival Muzik Direkt.
A cette même époque, il enchaîne des expériences musicales diverses.
Dès 2001, il se produit un peu partout en Belgique (Liège, Namur, Mons,…) dans des festivals (Jazz Marathon, Bruxelles les bains, Euritmix, Fiesta Rock, Fête de Wallonie, Fête de L'Iris, Jazz à Huy,…), mais également à l'étranger (France, Angleterre, Luxembourg,…)

Piotr Paluch est un touche à tout, son parcours musical est varié ; il joue autant dans des formations rock, funk, electro, afro, que jazz. Compose des musiques de films, de théâtre ou écrit des arrangements pour quatuor à cordes classique ou section cuivres funk.

Parmi les musiciens qu'il a rencontré citons : Djakhobo, Nicolas Kummert, Manu Hermia, Ben Ngabo, Marco Locurcio, Gregory Houben, Fred Delplancq, …

En 2009, il remporte le concours de composition de jazz organisé par la Sabam avec son oeuvre "Something new is happening".