Simon Groppe
© Chloé Stinus

Simon Groppe

  • Instruments : Piano
  • Naissance : 10/03/1994 - Metz

   Après 10 ans de vie musicale intense, essentiellement vécue à Bruxelles. Il me paraît essentiel d'exprimer certains points de vues, d'expliquer ma démarche actuelle le plus clairement possible.

En 2024, parallèlement à mes activités de sideman, j'ai senti le besoin de me concentrer pour la première fois sur un projet personnel. Ainsi est né "Momente", Promenade solitaire volume 2. Un album où j'ai mis en musique 3 moments de ma vie. Le titre de l'album fait référence à une oeuvre de Karlheinz Stockhausen également appelée "Momente". Le choix de l'allemand n'étant pas étranger à mes origines familiales.

  On peut déceler un certain nombre d'influences dans "Momente", comme la musique afro-américaine ou la musique contemporaine d'Europe. Ces deux influences résonnent particulièrement dans mon parcours, ayant rencontré ces musiques à peu près au même moment. Une époque où la musique de John Coltrane, Thelonious Monk ou Charles Mingus était aussi présente pour moi que celle de John Cage, Iannis Xenakis ou Philippe Hurel.

Je considère que cet album a défini ma ligne directrice : l'importance constante de l'improvisation et de l'expérimentation. A partir de ce premier jet, il me semble que j'ai continué dans cette direction, là déclinant au fur et à mesure dans des formations différentes pour élargir cette même vision. Ainsi "Driving" Promenade solitaire volume 3 , Farmers ou encore Les Damnés/Les Parques se développent à travers le même fil rouge, en passant par l'influence de Craig Taborn, Paul Bley, Fabrizio Cassol et Imperial Triumphant.

De manière générale, je considère que la création artistique est un dialogue éternel entre notre passé, nos fondations: les musiques, les styles, les artistes qui ont nous façonné dans notre formation et ce que l'on vit dans notre quotidien/ les nouvelles rencontres. De par mes expériences dans le monde du jazz, de la musique classique européenne et les musiques de la Méditerranée, je souhaite créer des œuvres de synthèses, qui ne se rapportent pas uniquement à une seule origine/un seul style. Mon but est d'accéder progressivement à une "identité-rhizome", théorie développé par Édouard Glissant : une identité multiple qui n'efface pas l'identité originelle. Au contraire, la possibilité de créer des identités multiples toujours en mouvements.