Ana Belén Montero Martin

Ana Belén Montero Martin

  • Instruments : Chant
  • Naissance : 30/11/1965 - Espagne
Née à Madrid, depuis son enfance, elle a touché tour à tour au théâtre, à la danse et au chant choral. Après des études de Beaux-Arts à Salamanque, elle vient s'installer en Belgique où elle poursuit la sculpture à l'Académie de Beaux-Arts de Liège tout en continuant le chant à l'Académie Grétry pendant trois ans.

Désirant ajouter une corde (vocale) à son arc, elle suit des cours de chant avec Denise Blue et Patrice Murray entre autres. Au début des années 90, elle crée "Blue as a Rose" en collaboration avec le guitariste hutois Didier Vanmalderen: des reprises rock des années 60 et 70, elle passe vite à ses propres compositions dont elle écrit pratiquement toutes les paroles et certaines mélodies.

Depuis lors, elle a travaillé avec de nombreux autres musiciens et chanteurs avec lesquels elle a approché différents styles musicaux, parfois très éloignés de son univers latin : rock, folk, blues, pop, soul… dans des groupes tels que "Third Degree", "Ana & The Crouse", "Psych'Away", "Ad Libitum", etc.

Sa formation actuelle est née de sa rencontre déterminante en 2002 avec le guitariste Stéphane Martini et son frère, le violoniste Yves Teicher. Avec ces deux virtuoses, elle replonge avec passion et forte de l'expérience acquise, dans ses racines, les rythmes latinos : bolero, samba, merengue, tango, bossa, etc. Ils se produisent aussi bien en trio, qu'en quatuor ou en quintet (avec contrebasse et percussions).

Son charme méridional enchante autant que sa voix : tantôt suave, tantôt puissante… mais toujours pleine d'émotion. Elle vous fera voyager au gré des rythmes de l'Argentine à Cuba, du Brésil à l'Espagne…

Parallèlement, elle travaille avec le contrebassiste Eric Mathot (Ensemble Musique Nouvelle, La Petite Bande, Il Fondamento, Tivoli Band…) sur un projet emballant: redonner vie à des chefs-d'oeuvre latino-américains ou espagnols des années 30 à 50 que le célèbre contrebassiste déniche aux quatre coins du monde dans des bibliothèques musicales voire dans les fonds de greniers des héritiers des compositeurs mêmes.