dirk wachtelaer

dirk wachtelaer

Dirk Wachtelaer est un batteur et improvisateur également actif dans l'art sonore. Né et basé en Belgique, il franchit constamment les frontières en collaborant avec des artistes de toutes cultures et disciplines. Il possède de nombreuses années d'expérience dans un large éventail de styles tels que le jazz, le rock, la musique électronique, la musique africaine et asiatique. Il en résulte une immersion dans un monde sonore surprenant, utilisant à la fois des techniques de percussions régulières, des techniques étendues et des processus aléatoires !

Toujours à la recherche de nouveaux défis, il se produit régulièrement en tant que soliste et a collaboré avec de nombreux artistes. Il a notamment collaboré à long terme avec Toshinori Kondo, Paul Schutze (Phantom city avec Bill Laswell, Raul Bjorkenheim ao), Stevie Wishart (Transient, et aussi en duo), Luk Mishalle et Pablo's Eye, entre autres. Il a joué avec Trevor Watts, Paul Lytton, David Toop, Michel Henritzi et Philip Clemo, pour n'en citer que quelques-uns. Outre l'Europe, il a également été actif dans des pays comme le Japon, l'Inde, Singapour, le Viêt Nam et l'Indonésie, où il a joué avec des musiciens tels que Ngo Tra My (dan bao), Iman Jimbot (kacapi), Yong Yandsen (saxophone) et Sie-Wai Kok (chant).

À la fin des années 1990, il a fondé l'ensemble Vanishing Pictures. Toute la musique est improvisée (parfois à l'aide de partitions graphiques) et comprend des paysages sonores abstraits ainsi que des explosions libres énergiques et du folk traditionnel. Comme il s'agissait plus d'une communauté que d'un ensemble, il n'y avait pas de composition permanente. Otomo Yoshihide, Philipp Wachsmann, Michael Weilacher, I Made Wardana, DJ Grazzhoppa, Gerrit Valckenaers, Pierre Bastien et bien d'autres sont quelques-uns des membres qui changent constamment...

Il est passionné par le travail interdisciplinaire et collaboratif et collabore régulièrement avec des artistes de la danse, du théâtre et des arts visuels. Parmi ses productions, citons Midsummer Night's Dream (théâtre de marionnettes Froe Froe), How To Vanish (vidéo avec Harald Busch), Tutti Timbri (avec le danseur Eko Noah).

Ses activités récentes se concentrent sur ses duos internationaux, l'un avec Dirk Johan Stromberg (US/SG, jouant de son propre instrument, le Fryprone) et l'autre avec Fabio Rambelli (US/IT, jouant des instruments traditionnels japonais, le sho et le u). En Belgique, il travaille souvent avec JJ Duerinckx, en duo et dans le trio Silence Collapse (avec Gert De Meester). Il collabore également régulièrement avec Ana Foutel (AR), Olexiy Mikryukov (UA) et Markus Breuss (CH/ES).

Outre la musique, il réalise également des vidéos et a ainsi collaboré avec Alfred23Harth, Pablo Bas et Ana Fridman.