Nicolas Kummert
- Instruments : Saxophone ténor, Compositeur, Electronique
- Naissance : 12/03/1979 - Namur
« Nicolas Kummert est un excellent musicien et compositeur doté d’un grand sens de la mélodie. Il n’a pas peur d’explorer l’inconnu, ce que je crois être la qualité et le défi les plus importants pour tout musicien. » — Lionel Loueke
« Il y a souvent une merveilleuse douceur dans le jeu de Nicolas Kummert, qui convient parfaitement à la musique… et il fait preuve d’une belle personnalité musicale. » — Brad Mehldau
Saxophoniste, artiste électronique, chanteur, compositeur, chercheur, pédagogue, Nicolas Kummert a été décrit comme un « poète du saxophone », faisant preuve de patience, d’une merveilleuse douceur, et d’une volonté d’explorer l’inconnu. Ces commentaires reflètent les valeurs centrales de son approche musicale : ouverture, réceptivité et profonde curiosité.
Il a joué et enregistré avec ses propres projets aux côtés de Lionel Loueke, Jeff Ballard, DRIFTER, Nicolas Kummert Voices, SYM et Respire ! Mais aussi avec Pierre Van Dormael, Jef Neve, Diederik Wissels & Ana Rocha, Slowly Rolling Camera, Yves Peeters Group, GrooveTHing, Qu4tre, Alexi Tuomarila Quartet, Karl Jannuska Group, Matthieu Marthouret, Viktor Lazlo, Cecilia Sanchietti ‘La Terza Via’…
Son dernier album, « La Diversité », est sorti sur le label britannique Edition Records avec un groupe à géométrie variable, incluant la légende du jazz Lionel Loueke.
Récemment diplômé d’un deuxième Master en composition pour le théâtre et le cinéma, Nicolas a mené une recherche sur les sons hybrides et leurs possibilités expressives, dans laquelle il a développé son propre système de modulation. Celui-ci lui permet de manipuler le son d’un instrument en temps réel, sans trahir les spécificités sonores ni les choix expressifs du musicien.
C’est ce dispositif qu’il explore actuellement dans un projet de recherche au Conservatoire d’Anvers. Pendant deux ans, il y expérimente avec des musiciens improvisateurs, en modulant leurs sons en temps réel, tout en observant l’interaction entre deux artistes partageant le contrôle du matériau sonore qu’ils créent ensemble.
La deuxième année est consacrée à l’interaction avec la danse, dans un dispositif hybride où le danseur contrôle la modulation électronique du son du saxophone.
Il travaille également comme compositeur pour le cinéma et la danse contemporaine, en explorant les sonorités hybrides et leur potentiel expressif.
Il a récemment composé et interprété la musique des films The Shape of Things to Come (Pamela Breda) et À bas le soleil (Lucien Lepoutre – Kwassa Films). Il a développé ses propres dispositifs de modulation appliqués à son saxophone (Saxleton Live), au piano (piano préparé), et à d'autres instruments.
Cet univers hybride se prête particulièrement aux performances interdisciplinaires.
Il explore aussi l’interaction entre musique et poésie, en collaboration avec la poétesse Liesbeth D’Hoker (Want straks komen de wolven, 2025), après avoir intégré ses propres poèmes ainsi que ceux de Jacques Prévert dans son album ONE (2010), et collaboré avec le poète Éric Sarner (2009).
Nicolas est également actif sur la scène de la danse contemporaine (Au pied du mur du temps de Fatou Traoré – Charleroi Danse), sur la scène musicale africaine (aux côtés de Patrick Ruffino, Manu Dibango, Keziah Jones…), ainsi que dans le milieu DJ, tant hip-hop (Grazzhoppa DJ Bigband) que house (en studio ou dans des clubs réputés comme le Ministry of Sound à Londres, ou le Teatro Kapital à Madrid).
Il a aussi participé au projet de Viktor Lazlo et Éric-Emmanuel Schmitt, My Name is Billie Holiday, un hommage à Lady Day donné plus de 200 fois en France et à l’étranger.
Nicolas Kummert a enregistré plus de 70 albums en tant que leader ou sideman, et donné près de 2000 concerts dans plus de 50 pays.