Albert Vila

Albert Vila


Albert Vila a débuté ses études de musique au « Taller de Musics » à Barcelone, où il étudie avec Andy Rossetty et J .Luiz Gamez.

En 1999, il est admis au Conservatoire d'Amsterdam et suis le programme de « Jazz guitar performance », il a alors l'opportunité d'étudier avec Jesse Van Ruller.

En 2004, il se voit décerner le premier prix du Dutch Jazz Competition pour sa composition « Gym Jam ».

L'année suivante, le Conservatoire lui octroie une bourse afin d'obtenir son diplôme au prestigieux « Manhattan School of Music »à New York où il apprend avec : Rodney Jones, Dave Liebman et Phil Markowitz.

En 2007, après avoir achevé ses études, il a décidé de revenir dans sa ville, Barcelone.

Une fois à Barcelone, il a décidé de mener un nouveau projet : Le Albert Vila quintet. Avec son groupe de 2007, il remporte le concours national «Debajazz » à Donosti, et est dans la même année récompensé par le label « Fresh Sound New Talent » pour la sortie de son premier album « Foreground music ».

En 2011, avec la sortie de son nouvel album, chez Fresh Sound New Talent, intitulé « Tactile » avec sept nouveaux morceaux, Albert se produit en Espagne et dans plusieurs pays européens où il reçoit un accueil très chaleureux de la part du public et des critiques.

En 2012, Albert a présenté son dernier album composé d'un trio. Il est entouré par le fameux batteur Jorge Rossy et le bassiste Reinier Elizarde. Cette fois, son répertoire reposera sur des standards bien connus de Jazz américain. Il a également été récompensé avec le premier prix au concours Jazz Hoeilaart pour l'un de ses morceaux.

En 2014, il rejoint le programme de « Jazz Master » pour compositeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En 2015, il enseigne et joue auprès de : Dave Douglas, Aaron Goldberg, Greg Hutchinson et Reuben Rogers au Festival International de Jazz de Jalisco.

En février 2016, il sort un tout nouvel album intitulé « The Unquiet Sky »enregistré à New York sur lequel figure des artistes novateurs dans le milieu du Jazz contemporain : Aaron Parks au piano, Doug Weiss à la basse et Jeff Ballard à la batterie.

Août 2015
Albert Vila organisera quelques stages au Festival International de Jazz de Jalisco à Mexico au côté Dave Douglas, Aaron Goldberg, Greg Hutchinson et Reuben Rogers.

Novembre 2015
La chanteuse Emily Allison et Albert Vila ont enregistré deux morceaux dans le cadre d'un futur projet en duo.
I love you Porgy : https://soundcloud.com/albertvilamusic/i-love-you-porgy
Shape of my heart : https://soundcloud.com/albertvilamusic/shape-of-my-heart-sting

Février 2016
Son nouvel album "The Unquiet Sky" enregistré à New York, sur lequel figure Aaron Parks au piano, Doug Weiss à la bass et Jeff Ballard à la batterie, est sorti sous le label Fresh Sound New Talent.
Lien : https://soundcloud.com/albertvilamusic/therefore

Mars 2016
La présentation de « The Unquiet Sky » aura lieu en Allemagne et en République Tchèque.
Pour cet évènement, il pourra compter sur la collaboration de Luis Perdomo au piano, Marko Lohikari à la basse et Marc Miralta à la batterie.
15 avril : Jazz Schmiede- Dusseldorf ( Allemagne )
16 avril : Jazz Dock-Prague ( Rép.Tchèque )
17 avril : Brno Jazz Festiva- Brnol ( Rép.Tchèque )