Tristan Patigny

Tristan Patigny

  • Instruments : Batterie
  • Naissance : 30/11/1963 - Bruxelles
Tristan Patigny naît en 1964 à Bruxelles d'une famille de musiciens professionnels. Son père est violoniste à l'Orchestre National puis altiste à l'orchestre symphonique de la RTBF. Il est aussi l'archetier des plus grands virtuoses du violon. Sa maman, organiste de la Cathédrale Ste Gudule devient présentatrice sur la Radio Classique de la RTBF.

Tristan Patigny fait ses débuts en percussions avec Calyer Duncan et entre à l'académie de Boisfort avec André Van Belle puis au Conservatoire Royal de musique avec George Octors Jr.

A sa sortie du conservatoire, il rejoint pendant 2 ans l'Orchestre Symphonique de la RTBF. Fasciné par le Jazz, il épouse le swing et se forme en autodidacte. A la maison, les disques du Grand Jazz jouent sans arrêt et parents, frères et soeur jamment avec les amis. Tristan Patigny devient un des batteurs très en vue en Belgique et joue dans des styles différents sur de nombreuses scènes en Belgique, Hollande, Allemagne, France, Suisse avec Guy Raiff Trio, Eddy Defacq Quartet, Squeeze Me Jazz Band avec qui il enregistre. Il joue également en petite formation avec, Phil Abraham, Paul Dubois, Roger Vanhaverbeke, Alexandre Furnelle, Jean Van Lint, Jean-Pierre Mouton, Marc Hérouet, Yves Gourmeur, Jules Van Dijk, …

Sur le plan international, il est l'accompagnateur de Festivals pour son frère, Renaud Patigny avec qui il poursuit sa complicité en live et en studio, mais aussi de Fabrice Eulry, Pascal Michaux, Philippe Lejeune, Jean-Paul Amouroux, Stéphanie Trick, Chris Conz, Christophe Steinbach, Gene Taylor, Sharrie Williams, …

Tristan Patigny joue et enregistre avec le Big Band, Floreffe Jazz Orchestra dont il est le batteur attitré.