Keith Canvas

Keith Canvas

Il fut déjà baptisé comme le Jamie Cullum belge. Le frère de Michael Bublé, le fils qu'Al Green n'a jamais eu.

Force est de constater que quand Keith Canvas entame la première note, on a l'impression qu'il est de la même famille que Jackie Wilson. Comme si Al Green et Gregory Porter fredonnaient un air approbateur le long de la ligne de touche et que Harry Connick Jr. lui donnerait une tape approbatrice sur l'épaule. Ecoutez par exemple le titre sublime ‘Little Bird' – avec, comme siffleur surprenant, Jan Hautekiet – et où Canvas harmonise sa voix et son jeu de piano de façon convaincante pour atteindre un climax contagieux.

On compare à juste titre la musique et le chant de Keith Canvas avec e.a. Michael Bublé, Kurt Elling ou Jamie Cullum, mais à chaque fois Canvas réussit dans l'originalité, il sait mettre ses propres accents et se surpasse de manière très particulière. Béni d'un vibrato captivant, et multi-instrumentaliste, Keith Canvas est un grand talent sur le point de percer.

Canvas s'est entouré du plus beau trio de musiciens qu'un artiste puisse souhaiter et qui, en live impressionne sous le nom de ‛Keith Canvas Quartet'.

Prenons Frank Deruytter, à juste titre un des saxophonistes les plus adulés et connus en Belgique. Il a fait ses preuves entre autres avec Marc Moulin et Toots Thielemans et il pimente les titres de Canvas avec panache, ferveur et émotion. A ses côtés : le bassiste Jacques Pili. Un nom résonnant dans le milieu de la pop et du jazz, connu e.a. par son travail avec la chanteuse Mauranne et le batteur Bruno Castellucci. Pili valide la force du quartet avec ses lignes de basse, tantôt subtiles, tantôt dominantes. Puis pour finir, à la batterie, Eric Bosteels qui semble garder les rênes serrés sans aucune difficulté, il tape, fait des solos, groove et dirige. On retrouve ce batteur éclectique et artiste studio très demandé, e.a. régulièrement chez Hooverphonic et autres grands artistes belges.

Keith Canvas, alias Bart Mertens (°1978), chanteur multi-talentueux, pianiste, compositeur et auteur. Il a fait ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de David Linx, une des plus grandes stars européennes du jazz du 21ème siècle, décoré comme Chevalier des Arts et des Lettres et fils du parrain du Jazz Midddelheim, Elias Gistelinck. Après de multiples vagabondages musicaux (Canvas a fait notamment e.a. une tournée comme pianiste avec DHT feat. Edmée qui a eu un hit européen avec ‘Listen To Your Heart' et avec Hans Forceville, il a créé le groupe dance/lounge, La Gazz, qui s'est produit dans de multiples festivals en Europe), il se focalise désormais sur sa propre carrière musicale. Keith Canvas travaille actuellement sur son premier album dont la sortie est prévue pour début 2015. L'enregistrement se fait avec ses musiciens habituels dans le Closed Session Studio à Roulers. On peut s'attendre à un Jazz contagieux avec des influences pop, blues et bossa nova.