Henri Carels

Henri Carels

  • Instruments : Trompette
  • Naissance : 30/11/1926 - Forest
  • Décès : 03/07/2009
Henri Carels découvre le jazz en écoutant les émissions de Carlos de Radzitsky et d'Alber1 Bettonville. Influencé à l'origine par Tommy Ladnier, il suit les cours à l'Académie de Forest dès ses quinze ans. En 1947, Bob Shaw l'engage dans sa formation avec laquelle il participe au Festival International de jazz du Hot Club de Belgique, où il se lie d'amitié avec le pianiste français Claude Bolling. Il remporte le prix du meilleur trompettiste. En 1950, il passe au Caveau de la Huchette à Paris et se produit en duo avec Boris Vian à Saint-Germain-des-Prés. Après une saison au Casino du Lavandou, il rejoint Bob Shaw au Kurhaus de Scheveningen. Durant les années 50, il travaille au littoral avec le vibraphoniste Jean Leclère et entre dans sa période la plus créative en devenant le chef d'orchestre attitré du célèbre club «La Rose Noire» situé Petite rue des Bouchers à Bruxelles. Le 2 mai 1955, il enregistre le fameux «Jazz à la Rose Noire», un album 25 cm très recherché de nos jours par les collectionneurs. Souvent, Christian Kellens et Jacques Pelzer viennent se joindre à son orchestre. En avril 1956, il est sur la scène du Kursaal d'Ostende, part en toumée européenne avec le Big Band de Janot Moralès et joue au «Lido du Palace» avec Eddie De Latte ou Vic Bayens, tout en rejoignant les pupitres de Jack Sels, Léo Souiis ou Babs Robeit. Après avoir remporté un grand succès au Festival de Comblain-la-Tour avec Herman Sandy, il abandonne la musique qu'il ne reprendra qu'en 1977 au sein du «Victoria Jazz Band» pour une période de six mois. Il se retire à nouveau avant d'opérer un come-back en 1990. Son style continue à être influencé par Louis Armstrong et Buck Clayton qui demeurent ses maîtres.

Discographie :
Henri Carel's Quintet, Jazz à la Rose Noire, Innovation en Jazz ILP 1 (1955);
Eddie De Latte et son orchestre, LP 104llR (1957);
Bill Coleman and his orchestra, RCA (non sorti) (1960).

Marc DANVAL