Tom Bourgeois veut « faire résonner » la musique de Lili Boulanger
Crédit photo Tibor Radvanyi ©

Tom Bourgeois veut « faire résonner » la musique de Lili Boulanger

Dominique Simonet dresse le portrait de Tom Bourgeois

Musicien originaire de Lyon, il a retravaillé l’œuvre impressionniste de la compositrice française pour quartette jazz. Entre composition et improvisation, Tom Bourgeois vise l’intemporalité.

Y a-t-il un hasard ? Pas vraiment si l’on considère la rencontre, au-delà du temps et de l’espace, entre le saxophoniste lyonnais Tom Bourgeois et la compositrice Lili Boulanger. Marie Juliette Olga – dite Lili – Boulanger (1893-1918) est la première femme à remporter le Prix de Rome avec sa cantate « Faust et Hélène ». C’était en 1913, elle était alors âgée de 19 ans. Un jour, un ami – « avec lequel on s’échange des pépites » fait entendre à Tom une œuvre de Lili dans laquelle il découvre « des accords qu’elle utilise et moi aussi. J’ai eu le flash ! ».

Encore tout étonné d’ « être lié à quelques qu’on ne connaît pas alors qu’on a des points forts en commun », le saxophoniste et clarinettiste basse a monté le projet « Lili », avec lequel il est en tournée actuellement. Aux sax soprano et ténor, ainsi qu’à la clarinette basse, il revisite l’univers de la compositrice née nonante-cinq ans avant lui, en compagnie d’ Alex Koo (piano), Fil Caporali (contrebasse) et Théo Lanau (batterie).

L'article est disponible via le lien ci-dessous

Contenu(s) en relation