Belgian Jazz Abroad #1 : IBIYEWA en tournée à Madagascar

Belgian Jazz Abroad #1 : IBIYEWA en tournée à Madagascar

Le trio bruxellois IBIYEWA,  mené par le batteur béninois Angelo Moustapha, le saxophoniste belge Toine Thys et par le guitariste Malgache Joel Rabesolo, semble taillé sur mesures pour les tournées. Récit de la dernière en date à Madagascar.

"C’est à la suite d’une invitation du Nosy Boraha Jazz Festival que les trois musiciens sont partis sur l’Île Rouge pour une série de concerts fin mars, en commençant sur l’île paradisiaque de Sainte-Marie. Le concept du festival, très populaire à Madagascar, était qu’une partie des musiciens et des festivaliers se rendaient sur l’île via un voyage de 3 jours en train et en bateau : voyage, concerts, voyage, festins.. pour rejoindre le reste du public et des artistes qui aurait voyagé en avion. C’était sans compter les aléas du transport malgache, et la météo tropicale: le cyclone Gamane a empêche la grande réunion, laissant les deux moitiés du festival séparées par un canal de 40 kilomètres pendant une semaine de déluge.

Tout cette histoire est remarquablement documentée par le journaliste mondialement connu Jacques Prouvost (Jazzques), invité au festival pour relayer en Belgique la beauté du pays, et le dynamisme de la scène malgache. (Blog de Jazzques)

Ibiyewa en a profité pour faire d’excellentes rencontres, apprécier les pluies tropicales par 28°, du vélo, déguster la gastronomie malgache (dangereuse concurrence au stoemp), enregistrer des vidéos dans un bar en bord de plage entre deux averses, et finalement donner un grand concert face à la mer.

Après 5 jours sur cette île splendide, le groupe a continué en taxi brousse son périple vers la ville de Antsirabe, capitale des hautes plateaux, de la musique, et de Joel Rabesolo. Il faut voir la ferveur des malgaches pendant le weekend de Pâques, où des milliers de familles, d’enfants et de commerçants qui se rendent dans la ville la plus proche pour faire la fête, vendre des beignets, écouter de la musique ou monter sur une attraction.

Ibiyewa a donné un grand concert devant des centaines personnes au meilleur club de Antsirabe, le flambant neuf Valahara Café.

La seconde semaine a été très intense, avec 4 concerts et un masterclass dans la capitale de Tananarive, à savoir à l’université (merci à ADMC CRAAM), dans l’incroyable lieu d’artistes La Teinturerie, à l’Hôtel Carlton pout le Consul Honoraire de Belgique, et au Bistrot« Le Garage » entre autres, et puis des jams.

Certains concerts réunissaient un public nombreux, d’autres plus intimes, mais au total nous avons rencontré beaucoup de gens, entendu des musiciens incroyablement talentueux (Solo Razafindrakoto, Lalatiana, Tsata Radri, Edmundo Carneiro, …) dans ce pays de rythmes et de mélodies, et fait un premier passage remarqué avec la musique hybride de Ibiyewa.

Prochaine étape du groupe: le studio Pieuvre pour leur premier album, puis des tournées en Belgique, Angola, Madagascar, Sénégal, et tout ça mora mora (tranquillement)…

Merci à Wallonie-Bruxelles Musique pour le soutien très précieux nous permettant de voyager avec ce projet à travers le monde, au Nosy Boraha Jazz Festival et à tous des spectateurs hyper enthousiastes: on revient bientôt."

Récit écrit par le saxophoniste Toine Thys.


Contenu(s) en relation