HU!
© Monday Jr.

HU!

HU! est un sextet bruxellois de jazz, composé de Karen van Schaik (saxophones baryton, alto et sopranino, compositions), Lúcia Pires (flûte), Pierre-Antoine Savoy (trompette), Bruno Grollet (saxophone ténor), Fil Caporali (contrebasse) et Nico Chkifi (batterie). 


HU! propose des compositions inventives et surprenantes qui couvrent toute la palette émotionnelle de l'HU!manité : des grooves agressifs aux mélodies oniriques aux accents cinématographiques, des sauvages improvisations libres aux thèmes ludiques où les jouets jouent un rôle important, des passages bluesy aux modes messianiques. 
Côté style, on retrouve des influences de Charles Mingus, John Zorn, Carla Bley, Matana Roberts, Henry Threadgill, Ennio Morricone et de l'Art Ensemble of Chicago.

Ce faisant, HU! questionne avec humour un thème sous-jacent actuel. À savoir pourquoi, en 2025, seulement 5 % des instrumentistes de jazz professionnels sont des femmes. HU! examine également plus en détail le rôle (parfois limitatif) des stéréotypes de genre (pour les hommes, les femmes et les personnes s'identifiant différemment). Quels mécanismes de notre société entretiennent cette situation ? Que pouvons-nous faire pour y remédier ?

HU! joue avec le rôle traditionnel des instruments de musique, transforme en musique des situations du quotidien auxquelles on peut s'identifier et aborde des sujets délicats avec des morceaux comme « Jeans with Tiny Pockets and Toothpaste for Men », « Circlusion », « High Pitched Voices Often Get Interrupted » et « Ballad For The Frozen Eggs ».

En utilisant le pouvoir de la musique et de l'humour, HU! est une invitation conviviale à questionner nos préjugés sexistes inconscients. Et ceux qui ne s'intéressent pas aux questions de genre peuvent simplement profiter de la musique !

En 2021 Karen avait obtenue la carte blanche de maison de production Bruxellois MetX. Celà lui a permis de créer son projet HU!. En 2024 HU! était sélectionné pour le program de Brussels Jazz Alert. Après leur concert pour le Brussels Jazz Weekend sur la place Cathérine à Bruxelles, Mathieu Jouan du magazine Citizen Jazz écrit ceci :

“…HU! de la saxophoniste Karen van Schaik. HU!, c’est un projet qui porte un sens, une parole féministe et politique. Van Schaik a des choses à dire et elle s’entoure d’excellent·es musicien·nes pour le faire. On y retrouve entre autres le trompettiste Pierre-Antoine Savoyat. Ce programme très expressif et écrit avec un grand sens de la narration a fait sensation (et a écarté les nuages).” 

Voici l'article:

https://www.citizenjazz.com/BruJazzWknd-l-emergence-festive.html?fbclid=IwY2xjawFT8zVleHRuA2FlbQIxMQABHVAZnAX56wFeX64WaCfMHfpPdDKEChmW4wjBxDA9RKr87ioR-zjsWMKoPg_aem_PsEbr1xy4eOSJhZgUaAZRw


Recherches sous-jacentes


Karen s'inspire de sa propre expérience de musicienne de jazz et, parallèlement à l'écriture musicale pour HU!, mène des recherches sur les musiciennes de jazz dans l'histoire (voir son essai « Femmes instrumentistes dans le jazz ») et sur les stéréotypes de genre en général. 
Elle a interviewé 28 personnes d'âges, d'horizons, de nationalités et d'identités de genre différents et a lu de nombreux ouvrages et articles sur le genre, la psychologie, le genre dans la musique, le sexisme et les femmes dans le jazz. Cela a donné lieu à une présentation sur « 12 mécanismes qui freinent encore les femmes dans leur carrière musicale ».

L'objectif de Karen avec cette présentation est de sensibiliser et de mieux faire comprendre, d'aider les musiciens qui souffrent de ces mécanismes à les reconnaître et d'aider les autres à s'exprimer lorsqu'ils se manifestent. La présentation donne lieu à une discussion ouverte et inclusive sur les solutions possibles. En s'adressant plus particulièrement aux musiciens, aux programmateurs, aux professeurs de musique et aux parents de futurs musiciens, Karen espère contribuer au changement qu'elle souhaite voir sur les scènes de jazz. 
Il a été scientifiquement prouvé que les équipes mixtes fonctionnent mieux et que les gens se sentent plus heureux. Nous avons donc tous quelque chose à gagner lorsque la scène jazz et la musique deviennent plus inclusives !

N'hésitez pas à contacter Karen à propos de cette présentation ! Elle dure environ 1 h 15 et offre de nombreuses informations aux programmeurs, aux musiciennes, aux parents de futurs musiciens, aux professeurs de musique et à toute personne intéressée par le sujet.