©
Ulla C. Binder
Malaby/Dumoulin/Ber
- Manager : Jens Tytgat
- Booker : Jens Tytgat
Tony Malaby (Charlie Haden's Liberation Orchestra, Paul Motian's Electric Bebop Band, Mark Helias' Open Loose, Fred Hersch, Tim Berne, Kris Davis), Jozef Dumoulin (Lidlboj, Octurn, The Red Hill Orchestra met Dan Weiss & Ellery Eskelin, Plug & Pray met Benoît Delbecq) et Samuel Ber (KARTET, Pentadox, Benoît Delbecq & The Multiplexers, Michael Attias, Bo Van Der Werf Mantra Magnets) explorent une musique inspirée par des courants, des impulsions, des textures, des angles, la mémoire, les rotations, les distances, les intentions, les territoires, les vitesses, les changements de tonalité et les intervalles. Leur sens du jeu les pousse à redéfinir constamment leur musique, et cette ludicité se retrouve également dans le processus d'enregistrement de leur deuxième album.
Cet album a été enregistré en trois lieux différents : au festival de musique Jazzdor à Strasbourg, dans un studio et dans un lieu privé, tous les deux à Paris.
"Ce n'était pas prévu d'enregistrer le concert à Paris, mais une heure avant qu'il commence, mon intuition m'a dit de demander à un ami d'apporter un enregistreur. Les autres enregistrements ont été réalisés professionnellement, donc le troisième a une couleur et une qualité sonore très différente. Je les ai montés avec beaucoup de plaisir. J'ai alterné entre les trois et manipulé un petit peu le son. D'une certaine manière, mon approche était plus proche du montage cinématographique en ce qui concerne la structure de la musique", dit Samuel Ber, qui a composé la musique.
Avec confiance, ouverture et patience, le trio navigue à travers des morceaux composés et improvisés. Le résultat ressemble, comme l'a écrit un critique au Klaeng Festival en mars, à "un flot de conscience infini".
Le premier album du trio, Maps & Synecdoches, est sorti en 2018. Le deuxième album, Trees on Wheels, poursuit les idées et les processus créatifs élaborés lors de la création du premier album. Le deuxième sera sorti en 2025.