Didier Laloy Symphonic
© Arnaud Ghys

Didier Laloy Symphonic

  • Date de début : 14/10/2023 20:00
  • Type : Concert
  • Lieu : Théâtre Marni
  • Adresse : Rue de Vergnies 25, 1050 Ixelles, Bruxelles, Belgique
  • Structure organisatrice : Marni

Didier Laloy fête ses 30 ans de carrière

Pour célébrer ses 30 ans de carrière, grâce à la complicité artistique et à l’énergie passionnée de Poney Gross (Zig Zag World), il se donne le temps d’une respiration et confie son répertoire à deux grands noms de la musique classique belge, Jean-Luc Fafchamps et Gwenael-Mario Grisi. Ensemble ils vont réarranger pour orchestre symphonique les morceaux les plus emblématiques de la carrière de Didier.

En outre, sous la houlette de la maison de disque cubaine Colibri, trois jeunes talentueux compositeurs Cubains (Pepe Gavilondo, Jorge Amado et René Baños) ont créé spécialement pour Didier une nouvelle manière de faire chanter l’accordéon diatonique.

Une création exceptionnelle, de par la rareté de la rencontre entre l’accordéon diatonique et un orchestre symphonique, de par à la fois la puissance, la finesse et l’originalité des arrangements proposés autour de l’univers de Didier.

L’aboutissement de ce projet est la réalisation d’un album enregistré à Cuba avec l’Orquesta Sinfonico Del Lyceum De La Havana ainsi qu’une tournée accompagnée par L’Orchestre de Chambre de la Néthen et l’Ensemble Quartz.

Sur scène, ce voyage musical dans un monde imaginaire cinématographique vous promet des moments surprenants, tendres et festifs, agrémenté d’anecdotes savoureuses d’une vie de musicien.

Didier Laloy découvre l’accordéon diatonique dès l’âge de 13 ans. Avec cet instrument, il entre dans un nouveau monde, un univers musical et humain infini.

Ses premières rencontres l’entrainent vers les musiques du monde. Peu de temps après il se frotte à la chanson française et au rock. Il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 16 ans aux côtés d’abord de Marc Malempré, puis Steve Houben et Luc Pilartz. La suite est une avalanche de rencontres et de découvertes. Didier n’arrêtera plus de se laisser surprendre et de briser les frontières, passant allègrement du monde de la musique au théâtre, sans oublier le cirque et la poésie. Aujourd’hui il a participé à l’enregistrement de plus de 200 albums et joue partout à travers le monde.



Musicien

Autres musiciens

Informations additionnelles