L'enregistrement d'un nouvel album, dont la sortie est prévue pour septembre 2025, est entièrement produit par un label belge historique ayant produit de nombreux artistes majeurs : « September » - Hans Kusters Music.
L'album présente une série de morceaux originales composées par Filippo Bianchini, à l'exception d'une seule, du grand Duke Ellington, qui donne également son titre à l'album : « Mood Indigo ».
Le groupe, principal quatuor de Filippo Bianchini, rassemble certains des meilleurs musiciens de la nouvelle génération, résidant dans différentes capitales européennes.
Au piano, on retrouve Nicola Andrioli un des meilleurs pianistes de la scène européenne; Armando Luongo superbe batteur ; et Igor Spallati, l'un des meilleurs contrebassistes de la scène berlinoise.
Ensemble depuis plus de 10 ans, ils ont déjà trois albums à leur actif, tous produits par le groupe historique « September ».
Quelques mots sur la musique du nouvel album - Mood Indigo -
« Toutes les chansons sont de moi, nouvelles et inédites, à l'exception de Mood Indigo du grand Duke Ellington.
J'ai commencé à composer la musique de cet album il y a deux ans.
C'est le fruit de mes recherches musicales en tant que compositeur, musicien et saxophoniste.
J'ai toujours rêvé de créer de belles mélodies, en essayant d'éviter les éléments prévisibles, tout en restant intéressantes et Direct.
Chaque chanson décrit quelque chose, compte tenu également de l'atmosphère générale de l'album, qui se veut un voyage musical varié.
« Jerry Potato » et « Every 3 Hours » sont deux chansons que j'ai dédiées à mon fils Ettore, âgé d'un an et demi ! (D'ailleurs, l'album commence par sa voix !)
« Trasloco » est une sorte de ballade à l'atmosphère calme et intense qui exprime les sentiments parfois complexes d'un déménagement !
« To DS » est une chanson unique, aux métriques variées, mais au développement mélodique puissant.
C'est une dédicace que je voulais faire à une grande musicienne et saxophoniste américaine, Dayna Stephens, qui, entre autres, est venue jouer à l'Umbria Jazz d'Orvieto il y a quelques années.
« Twist » est une sorte de Funky Jazz Groove, une chanson entraînante avec une mélodie distinctive.
L'approche se voulait relaxante, mais avec beaucoup de groove et une atmosphère dansante !
« Dedo & Utrillo » est une toile musicale dédiée à deux grands peintres du début du XXe siècle : Amedeo Modigliani et Maurice Utrillo.
Une sorte de Boléro avec un grand crescendo.
Sa caractéristique distinctive est cette mélodie circulaire qui se répète et se développe, guidant la croissance et le cheminement de la musique.
L'enregistrement se conclut par la seule pièce non originale, qui est également le titre de l'album « Mood Indigo » du grand Duke Ellington.
Ellington est l'un des plus grands musiciens de l'histoire du jazz.
Il a écrit et joué une musique sublime et magnifique.
Il est une sorte de guide pour moi.
« Un phare » d'inspiration constante dans la quête de la beauté et de la pureté artistique, que je m'efforce humblement, avec dévouement et persévérance de poursuivre.
Nicola, Igor et Armando sont des musiciens incroyables, exquis, instrumentalement impeccables, en quête constante d'un dialogue musical essentiel à la création d'une musique « vivante » et communicative.
Après de nombreuses années de musique ensemble, nous formons un groupe formidable, avec une grande affinité. La synergie et la passion de faire de la musique ensemble.
De plus, j'ai eu l'occasion – et je les ennuyais ! – d'écouter l'album en avant-première devant plusieurs musiciens que j'apprécie et respecte particulièrement, et de leur demander leurs critiques.
Ils ont tous été très gentils et positifs, et certains ont même laissé des notes et des commentaires personnels sur l'album, ce qui a été un réel plaisir.
La dédicace de la pochette, par exemple, a été signée par Dayna Stephens, qui, avec une immense gentillesse, a dédié ces mots :
Le nouvel album de Filippo Bianchini, « Mood Indigo », est une magnifique création qui emmène l'auditeur à travers une multitude d'ambiances envoûtantes, de l'introspectif et aérien « Trasloco », au triomphant « Dedo & Utrillo » et à l'enthousiasmant « Twist ».
Je suis honoré d'avoir également écrit une magnifique chanson pour moi, qui, je dois le dire, est probablement ma préférée.
Elle vous emmène intelligemment à travers différents paysages harmoniques et rythmiques, le tout lié par une mélodie lyrique et chantante, mon genre de chanson préféré.
enregistrement au Studio ''La Strada'' - Rome - Italie
Ingénieurs du son - Mastering et Mixage : Enrico Furzi & Sasha Mashin
- Parution : 16/09/2025
- Enregistré : march 2025
- Label : September c/o Hans Kusters Music